Cette année, nous avons eu droit à un excellent tournoi du March Madness. Match après match, plusieurs équipes ont causé la surprise tandis que d'autres ont affirmé leur domination. Ayant toutes les deux frayé leur chemin vers la grande finale, les formations des universités Michigan (3) et Villanova (1) se sont affrontées dans ce qui constituait la conclusion de ce tournoi annuel.

Pour une deuxième fois en trois ans, les Wildcats de Villanova ont été sacrés champions de la NCAA. Cette fois-ci, ce fut par un verdict de 79-62 qui leur a accordé le titre national. Ces derniers ont été grandement aidés par la performance de l'arrière Donte DiVincenzo, qui a enregistré un total de 31 points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour s'imposer comme le joueur le plus utile de la rencontre.

Il faut aussi donner du mérite à l'ailier Mikal Bridges, qui a produit 19 points au cours de la partie pour aider les Wildcats à sécuriser une victoire convaincante.

Après avoir tiré de l'arrière par sept points au début de la rencontre, les champions se sont bien ressaisis et ont livré la marchandise à la manière d'une équipe numéro 1. À la demie, Villanova disposait d'une avance relativement confortable de 37-28 et n'a fait qu'agrandir le déficit au cours du deuxième vingt.

Cette victoire n'a fait qu'affirmer la domination de la formation pennsylvanienne, qui a livré des prestastions dignes de son classement de favorite de section. Alors qu'elle était étiquetée comme une des meilleures au pays pendant toute la saison, il était clair qu'elle serait une des plus dominantes au cours du tournoi. Et en gagnant tous leurs matchs par plus de 10 points chacun, les Wildcats ont démontré qu'ils constituaient une équipe de premier plan.

En 2016, la troupe de Jay Wright avait également remporté le championnat universitaire. C'est un tir de trois points de Kris Jenkins qui leur a permis, à la toute dernière seconde de la rencontre, d'avoir le dessus sur les Tar Heels de North Carolina par la marque de 77-74.

La tâche sera toutefois plus ardue l'an prochain, compliquée par le départ imminent de plusieurs éléments-clés. En effet, des joueurs de premier plan comme le meneur Jalen Bronson ou l'ailier Mikal Bridges sont à coup sûr de bons espoirs en vue du repêchage 2018 de la NBA et manqueront ainsi à l'appel lors de la prochaine campagne.