Il est pour moi incompréhensible qu’on s’obstine à jouer l’open du Canada sur un parcours aussi faible que Glenn Abbey. Voir un golfeur qui n’est pas une star, loin de là, de balader à -12 et défoncer le score après seulement deux journées, en dit long sur le niveau réel de ce terrain, qui n’a rien à faire dans le groupe des prétendants légitimes à l’organisation d’un championnat national. Pour moi qui ne suis qu’un pratiquant ludique, jouer ces 18 trous a été une grande déception et il y a quantité de parcours au Canada, y compris au Québec, qui seraient bien plus dignes de ces honneurs. Il paraît en plus que cette compétition sera de retour dans cette triste venue l'an prochain! C'est vraiment s'obstiner dans la médiocrité. Tout comme l'USOpen, le championnat canadien ne devrait se disputer qu'à des endroits où jouer sous le par est un exploit, et pas avec des leaders qui flirtent avec les -20 ! 

La plupart des compétiteurs en lice, qui drivent souvent à 300 yards et plus, se retrouvent le plus souvent avec un petit fer pour leur deuxième coup, d'où l'indigestion de birdies qu'on nous inflige. Voir le 189 ème joueur mondial terminer sa troisième ronde à - 12 ne plaid epas en faveur d'un challenge très relevé. Même les peu innovants, aristocrates autoproclâmés de la petite balle ronde, que sont les mages d'Augusta, qui n'ont guère de vert que leurs vestons, ont su faire offense à un conservatisme érigé en mode de vie, et décidé de muscler leur parcours quand un jeune prodige - noir - de 19 ans a atomisé leur sanctuaire. Il serait peut-être temps que les organisateurs canadiens s'aperçoivent que ça n'est pas en s'incrustant dans leur si peu remarquable temple ontarien, qu'ils vont redorer le blason d'une épreuve jadis prestigieuse, mais qui a bien pâli. Pour ma part,  moi qui suis un spectateur avide de l' Open britannique, de loin le plus grand tournoi au monde à mon avis, j'ai cessé de regarder le championnat national quand il se déroule dans ce qui ressemble de plus en plus à un cimetière pour cette compétition. Je me contente de jeter un coup d'oeil navré aux scores en fin de journée. La seule question un peu motivante est: les - 20 seront-ils enfonçés? L'excellent commentateur qu'est Carlo Blanchard - un des meilleurs tous sports confondus - ne s'y est pas trompé en l'exprimant en termes plus diplomatiques que les miens. 

Glenn Abbey a usurpé sa réputation grace aux fameux fer 6 de Tiger au 18ème trou, mais ça n'en demeure pas moins un terrain médiocre, bien trop facile pour l'élite golfique contemporaine et qui devrait être réservé aux activités récréatives des gens de ma génération!

Claude Wallet