La série qui a opposé les Spurs de San Antonio et les Rockets de Houston lors de la deuxième ronde de la post-saison a certainement créé beaucoup d'anticipation à l'intention des amateurs, y compris moi-même. Néanmoins, il faut avouer que le sixième et dernier match de l'essaim en a déçu plusieurs: une défaite monumentale des Rockets, sans aucun appui de la part de leur joueur de franchise.

Il est également important de mentionner que les Spurs étaient privés de leur joueur étoile en Kawhi Leonard, qui était aux prises avec des douleurs à la cheville. C'est donc par une marge finale brutale de 39 points que les Spurs ont été couronnées rois du Texas. En effet, l'offensive des Rockets a été maintenue à seulement 75 points, alors que ces derniers en ont alloué 114 sur le plan défensif.

Alors que la série s'était disputée sur une base plutôt équilibrée lors des premiers matchs: deux victoires de chaque côté appuyaient le tout. Toutefois, une fois que l'issue du match numéro 5 a été scellée par un contre de Manu Ginobili dans les toutes dernières secondes de la prolongation, le momentum s'est définitivement construit du côté des Spurs.

C'est certainement ce qui a expliqué la complète domination de la franchise de San Antonio sur leurs opposants. L'ailier fort LaMarcus Aldridge a connu une performance digne de ses beaux jours, lui qui a amassé 34 points et 12 rebonds lors du match 6 pour mener les siens à l'obtention d'un billet pour les finales de la Conférence Ouest.

Les gardes Patty Mills et Jonathan Simmons ainsi que le centre Pau Gasol ont également connu de bons matchs, totalisant à eux trois 42 points et 16 passes décisives.

Pour en venir à James Harden, il a sans équivoque manqué d'inspiration lors de ce match: c'est une feuille de match ma foi médiocre de 10 points en 2 tirs réussis sur 11, dont un atroce 2 sur 9 derrière l'arc de trois points, un différetiel de -28, 6 revirements et 6 fautes personnelles que ce dernier à remis à l'occasion de cette rencontre décisive.

Ce dernier ne semblait pas présent sur le terrain et n'était pas du tout concentré à la tâche. Selon moi, ce n'est pas du tout ce qu'un joueur de sa trempe devrait faire dans une pareille situation.

On s'attendait certainement à un effort largement plus efficace de sa part. En tant qu'éventuel candidat au trophée individuel le plus prestigieux du basketball professionnel, James Harden aurait dû se donner comme devoir de forcer un septième match. Il aurait dû jouer dans le même état d'esprit que John Wall, qui a donné la victoire aux Wizards avec un tir à trois points des plus difficiles lors du match 6 de sa propre série face aux Celtics de Boston.

Les Spurs de San Antonio ont ainsi pu accéder aux finales de Conférence, où ils affronteront les puissants Warriors de Golden State. Par le fait même, Gregg Popovich est devenu le premier entraîneur de l'histoire de la NBA a éliminer au moins une fois toutes les équipes de sa conférence dans une série éliminatoire.