Depuis quelques années, James Harden s'impose comme étant un des meilleurs joueurs du circuit. Marqueur et passeur naturel, l'arrière de 28 ans a  été élu au Match des Étoiles de la NBA lors de chacune des cinq dernières saisons. Ses performances lui ont permises, en 2015 et en 2017, de se hisser parmi les favoris à l'obtention du titre de Joueur par Excellence de la ligue.

Malheureusement pour lui, c'est une deuxième place qu'il s'est mérité lors de chacune des deux saisons, alors que Stephen Curry (Warriors de Golden State) et Russell Westbrook (Thunder d'Oklahoma City) lui ont été préférés au cours de ces campagnes.

Toutefois, quelque chose me dit que cette année pourrait fort probablement être celle de James Harden. Après une quinzaine de matchs, il s'illustre sur plusieurs plans et son nom est très bien logé au sein des meneurs statistiques de l'association.

C'est une sortie de 48 points, jeudi soir à Phoenix, qui m'a ouvert les yeux à son sujet. En effet, Harden a amassé le tout dans une victoire de 142-116 des siens, y ajoutant même 7 passes décisives. Néanmoins, je peux vous assurer que ce n'est pas qu'un coup d'un soir: le visage des Rockets a réussi à marquer pas moins de 56 points en 19 tirs sur 25, cumulant de surcroît un total de 13 mentions d'aides, il y a moins de deux semaines.

Notre sujet du jour présente actuellement des moyennes de 31,8 points, 10,1 passes décisives et 4,8 rebonds par match, sur des taux de réussite de 45,0% sur le terrain, 39,8% derrière l'arc à trois points et 86,0% à la ligne de lancers-francs. Il figure donc au premier rang des marqueurs et des passeurs de la ligue, ce qui fait de lui le favori pour la course au MVP 2017-18.

On peut certainement affirmer que le mois de novembre à été extrêmement productif pour les Rockets, eux qui ont remporté sept de leur huit matchs jusqu'à maintenant. Durant cette phase, l'arrière de 6 pieds 5 pouces a enregistré en moyenne 37,6 points et 10,9 passes décisives, ce qui est ridiculement élevé.

En plus de produire de telles moyennes, il agit comme un vrai meneur d'hommes en contribuant grandement aux succès de sa formation, et ce, même avec l'absence du meneur étoile Chris Paul. Ces succès se traduisent en fait en une fiche de 12 victoires et 4 défaites, ce qui leur vaut le tout premier rang de la Conférence Ouest en ce moment.

Si Harden maintient un pareil rythme pour l'entièreté du calendrier régulier, il y a de bonnes chances qu'il soit le prochain à obtenir le titre de Joueur par Excellence de la NBA. Bonne chance à lui!