Le Temple de la Renommée du Hockey a dévoilé, mercredi (24 juin), la composition de sa cuvée 2020. De gros noms, des noms connus et un choix plus que douteux. Le comité de sélection du Temple se tire une fois de plus dans le pied. La vocation de l’institution est de rendre hommage aux plus grands des plus grands. Des choix douteux au cours des vingt dernières années nous laissent songeurs.

Mon Podcast/Montage vidéo

Le président du comité de sélection, Lanny McDonald, a dévoilé les noms de ceux et celles qui seront intronisés plus tard cet automne. Parmi les élus, notons un marqueur de 600 buts, un triple vainqueur de la Coupe Stanley et un bâtisseur responsable pour la renaissance d’une concession.

Aucun problème avec la nomination de Jarome Iginla. L’ancien capitaine des Flames a récolté 1300 points en carrière. De plus, il a inscrit 625 buts en 20 saisons dans la LNH. Même constat pour Marian Hossa. Joueur d’une extrême fiabilité, Hossa a soulevé la Coupe Stanley à trois occasions avec les Blackhawks de Chicago. Récipiendaire du trophée Norris en 1982, Doug Wilson a, pour sa part, amassé 524 points en 655 matchs. Il était également le quart-arrière du jeu de puissance des Hawks. Concernant Kim St-Pierre, elle a été devant le filet de l’équipe canadienne pour trois conquêtes de la médaille d’or olympique. Et Ken Holland doit sa sélection pour son travail de bâtisseur avec les Red Wings de Détroit.

Kevin Lowe

La sélection de l’ancien défenseur des Oilers est controversée. Pour plusieurs, Lowe doit sa sélection aux résultats collectifs des Oilers des années 80. A-t-il été un joueur important? Absolument. A-t-il aidé les Oilers à devenir une grande équipe? Oui. Mais en revanche, est-ce que les Oilers seraient passés à l’histoire en l’absence de Lowe? Oui. Dire que Lowe mérite sa place au Temple de la Renommée serait comme avouer que Doug Jarvis devrait y être aussi en raison de son importance au niveau des mises en jeu lors de la dynastie du Canadien des années 70.

Kevin Lowe a récolté quelques votes au cours de sa carrière pour les équipes d’étoiles. Mais le total des votes est si minime qu’il ne peut être utilisé pour expliquer sa sélection au Temple.

Kein LoweSource: La Presse Canadienne
Légende: Kein Lowe

C’est un autre exemple de l’ambiance qui règne au sein du comité de sélection. On fait plaisir à des amis, des connaissances. Souvenez-vous que l’an dernier, Wayne Gretzky avait déclaré qu’il était temps que Kevin Lowe soit intronisé. Et alors qu’on fait une place à l’ancien défenseur, d’autres, avec des fiches beaucoup plus intéressantes, devront attendre. Il est question notamment de Daniel Alfredsson (444 buts, 1157 points) et Pierre Turgeon (515 buts, 1327 points).

 Où sont passé les standards d’excellence?