Pour plusieurs personnes, Tiger Woods a déjà été un héros. Le type d’athlète qu’on regarde avec admiration. Le gars qui fait les manchettes chaque tournoi de la PGA grâce à des élans époustouflants. Celui qui joue avec émotions et qui te donne envie de verser une larme tellement c’est beau quand il gagne. Sauf que ce Tiger là n’existe plus. Il a laissé place à un homme vulnérable qui est tombé au tapis et qui semble incapable de se relever. Pourtant, il avait tout pour lui. Une belle famille, un gros compte bancaire, 79 victoires de la PGA , 4 vestons verts du Tournoi des maîtres… TOUT! Le minois de Woods était partout!  Dans les pubs de golf et sur les pages frontispices des magazines. Son logo était visible sur des milliers de casquettes de golfeurs.

La vie rêvée, quoi.

Ensuite, il y a eu l’année 2009. C’est là que Tiger a commencé à dégringoler. Histoires d’infidélités avec sa femme, blessures qui l’incommodaient sur les terrains… Tiger a commencé à prendre une méchante débarque.  L’étoile du héros commençait à pâlir et l’Américain faisait les manchettes pour les mauvaises raisons. L’image de l’homme clean prenait le bord. Tiger avait ses démons et le monde entier était au courant.

Comment passer rapidement de héros à zéro? Demandez-le à Woods. Difficile de faire preuve d’empathie lorsqu’un homme fait d’aussi grosses bêtises. La pitié? Non, ce n’est pas le premier sentiment que l’on ressent. Ça c’était vrai, jusqu’à ses plus récentes frasques. Woods a conduit son auto sous influence. Il n’aurait jamais dû prendre sa voiture ce soir-là. Il a mis d’autres personnes en danger et c’est très grave. Par la suite, les images de son arrestation se sont retrouvées sur le web. Woods, gelé comme une balle sur l’opioïde et complètement désorienté, a de la difficulté à se déplacer. Il ressemble à Superman quand il tombe dans la kryptonite.

Pour la première fois de sa carrière, il fait pitié. C’est pénible à regarder mais est-ce nécessaire de diffuser ces images? Pourquoi s’acharner sur un homme qui a clairement besoin d’aide? La diffusion de ces vidéos n’aidera certainement pas le golfeur à se relever. Ça risque plutôt de le garder au tapis encore plus longtemps. Il est devenu une honte pour son sport. Les images sont puissantes et elles le suivront toute sa vie.

Qu’on aime ou pas cet athlète, c’est à l’homme qu’il faut penser en ce moment. Le golfeur de 41 ans va-t-il être en mesure de se remettre de cet épisode cauchemardesque? Woods a démontré beaucoup de courage et de ténacité au cours de sa carrière de 21 ans.

On lui souhaite de s’en remettre pour son bien et celui de sa famille. Ses enfants ont besoin de lui.  Le golf est soudainement devenu bien secondaire.