Salut,

Avant la date-limite des transactions, j‘ai monté un petit tableau sur les joueurs du CH et leur contribution nette.

En sommes, vous verrai ci-dessous l‘apport global d‘un joueur en incluant sa contribution sur le jeu de puissance, le désavantage et ce qu‘il coûte en terme de punition.



Voici le calcul de la "Contribution Nette" exprimée en buts:

◘ (Ratio +/-)

PLUS

◘ (Buts en avantage numérique)

PLUS

◘ (Buts en désavantage numérique)

PLUS

◘ (([minutes de punition minutes punition pour bagarres) multiplié (1Efficacité du désavantage)



Le dernier point est simplement que je convertis le nombre de minutes de punition contre un joueur en buts marqués contre l‘équipe.

Je ne considère pas les bagarres comme des punitions puisque ça sort automatiquement deux joueurs. Il fallait arrêté quelque part et je ne suis pas allé enlever les mineurs-doubles quand même ;) !

Voici:



Pas surpris

◘ Plekanec: les amateurs négligent souvent sa contribution pour une raison que j‘ignore. Le gars se donne toujours à 100% et est efficace. Il ne sera jamais robuste: c‘est pas son style, mais ne recule pas pour autant.

◘ Gorges: contribution d‘un très bon “shutdown defenceman”, rôle incompris par plusieurs. Girardi en est un… et l‘un des bons de la LNH: il vient de signer pour 5.5M$ ($33M/6ans)! Hey oui, il y a un marché pour eux!

Surpris

◘ Markov: je ne suis vraiment (vraiment) pas un fan de Markov, mais il est difficile de lui enlever sa contribution nette. Oui, il fait du CH une équipe meilleure.

Pour ma part, je l‘échangerais s‘il exige un contrat pour plus de 2 ans. Il ne faut pas négliger le facteur 35ans et plus! S‘il se retire ou part pour la KHL, son salaire comptera sur le cap; qu‘il joue ou non!



◘ P.K.: Pas fameux… Avoir fait le tableau il y a 10 parties, il aurait été 4e! Difficile d‘aller contre la constatation qu‘il est inconstant.

Selon moi, PK représente l‘avenir du CH et demeure son meilleur joueur en terme de tallent et de capacité à changer la game. Si Price peut voler un match, PK peut changer la partie à lui seul. Price le fait régulièrement; PK est spectaculaire, mais fait souvent la gaffe qui défait sa bonne action.

La discipline est la clé. Il aura 25 ans prochainement et rentre dans ses années “primes” (un défenseur, c‘est de 25–32 ans). Il est déjà une super-vedette et est à deux pas d‘être un joueur franchise.