La fin de saison 2019-2020 va bientôt sonner pour les Gaillards basketball division 3 du Cégep de Jonquière. L’équipe trône actuellement au septième échelon sur 12 du classement, de la section Nord-Est avec une fiche de cinq victoires et cinq défaites. 

La nouvelle année aura porté chance aux joueurs jonquiérois, eux qui ont traversé une séquence de quatre défaites pour amorcer le début de la campagne en 2019.  En début de saison, la formation menée par Derek Côté visait le top six, puisque dans ce championnat les huit équipes de tête ont accès aux séries éliminatoires.

La formation saguenéenne prendra les deux derniers matchs de la saison avec beaucoup d’excitation en raison de l’objectif possible du top six qui est à porté de main en cas de gains. Advenant des défaites, l’équipe peut dormir tranquille, puisque elle est qualifiée en ayant dix points et deux matchs en mains.

Selon l’entraineur Côté, pour les séries, la clé du succès réside dans l’exploitation des forces humaines de son équipe « il s’agit de garder la chimie collective qui dynamise notre équipe, depuis le début,  de l’année pour pouvoir aller le plus loin possible et crée des surprises contre les puissances» dit-il. 

Par ailleurs,  Derek Côté, n’a que de bons mots pour la pratique du sport durant les études. Étant un ex-joueur du Séminaire de Chicoutimi et des Gaillards , il affirme que, durant ses huit années, nombreux sont ceux à qui le sport permettait de rester sur les bancs d’école et d’acquérir de bonnes valeurs humaines comme la résilience.

Pour M. Côté entrainer au Cégep de Jonquière, c’est une bonne manière de redonner ses connaissances sur le basketball à des jeunes. Étant lui même un ancien joueur de la région, l'homme voulait d'une manière redonner à la communauté qui la fait évoluer comme étudiant et comme athlète. 

Il soutient, qu'il est un pédagogue exigeant, mais qu'il connaît les limites de ses joueurs « j'étais à leur place il n'y a pas si longtemps, c'est donc plus facile de les comprendre. Un soir, s'ils sont tous fatigués à cause de leur journée à l'école, je serai capable d'ajuster ma pratique pour qu'elle soit intense,mais pas impossible» affirme-t-il.

Le pilote des Gaillards se réjouit de voir l’engouement créé autour des Raptors de Toronto à la suite de la dernière conquête des séries éliminatoires de la NBA.« Les gens vont de plus en plus sur les terrains pour jouer au basket, ce n'est que du positif. La population bouge plus et peut-être verrons-nous plus de québécois jouer dans la grande ligue» exprime-t-il.

Un texte de Félix Bentz.