La saison 2016-2017 de la PGA vient à peine de se terminer que l'action continue cette semaine avec la présentation de la Coupe des Présidents. 

Dimanche dernier le circuit de la PGA à couronné Justin Thomas, un jeune homme de 24 ans, champion de la Coupe FedEx. Le but est simple, les joueurs accumulent des points à chaque semaine en lien avec leur position au classement pour avoir la posibilité de se tailler un poste au dernier spectacle de la saison qui est le Tour Championship présenter au prestigieux parcours de East Lake.

Malgré la saison de la PGA terminée, il y a encore de la compétition dans le monde du golf cette semaine. La Coupe des Présidents, qui est similaire à la Coupe Ryder et présentée à chaque deux ans, est présenté sur les allées du magnifique Liberty National Golf Club à Jersey City dans l'État du New-Jersey. Ceci est un terrain de première classe qui à été avant sa construction, croyez le ou non, un écocentre ou comme on dit en bon québecois, une dompe. Pour tout réaménager le site, le décontaminer et le transformer en terrain de golf il a fallu un investissment total de $250,000,000 US. Une grosse somme d'argent mais le terrain et magnifique. Pour en revenir à la compétition, ce qui est intéressant dans cet événement est que les joueurs représentent non seulement leur propre personne mais leur pays. Le tournoi est une compétiton entre deux équipes, l'équipe des États-Unis et l'équipe International en quoi cette dernière est formée des meilleurs joueurs provenant de n'importe quel pays au monde sauf les États-unis. 

Ça va être très intéressant de voir le jeune Justin Thomas jouer cette semaine après avoir conclu sa saison magique de 5 victoires dont un tournoi majeur.  D'autres participants aussi en feu que Thomas sont dans la course cette semaine tel que Marc Leishman qui nous à démontré du golf à son meilleur en fin de saison avec une toisième place au Championnat Dell technologies et une victoire au Championnat BMW pour terminer l'année au sixième rang du classement général de la Coupe FedExet. Il y a aussi les joueurs qui n'ont pas besoin de présentation tel que Dustin Johnson, Jason Day, Rickie Fowler, Jordan Speith et mon joueur préféré  Brooks Koepka. J'ai bien hâte de voir si la cuvée de l'équipe Interantionale saura enfin mettre la main sur la fameuse coupe après tant d'années sans l'avoir remporté. Pour être plus précis, l'équipe Internationale n'a pas remporté la Coupe depuis 1998 lors de sa présentation à Melbourne en Australie. Ils ont une équipe qui est très solide avec des joueurs comme Jason Day, Hideki Matsuyama, Emiliano Grillo, Brendon Grace, Louis Oosthuizen et notre propre Canadien Adam Hadwin, qui en est à sa première apparition à la Coupe des Présidents. Par contre, quand on regarde l'alignement des États-Unis on peut facilement voir plus de profondeur et d'expérience qui facilitera à augmenter leur taux de confiance. 

La compétition sera bonne mais pour ma part les États-Unis commencent la semaine avec une longeur d'avance, est non seulement à cause des coups de départs de 350 verges de Dustin Johnson. Les jeunes loups sont très bien entourés  pour apprendre avec des véterans comme Phil Mickelson, qui a participé à toutes les éditions de la Coupe des Présidents avec les États-Unis depuis son entrée sur le circuit professionel en 1994. 

Le terrain cette semaine est en très bonne condition et se jouera sur une longueur d'un peu plus de 7,300 verges. Pour vous donner une idée, les amateurs québecois jouent leurs rondes sur une distance totale moyenne de 5,900 verges, toute une différence! Les joueurs auront à faire attention au vent qui est un facteur à tenir compte sur les allées du Liberty National. Un groupe à suivre cette semaine si vous voulez voir un bon spectacle est celui composé de Jordan Speith et Patrick Reed qui on fait tourné les têtes il y a un an durant la Coupe Ryder avec coups spéctaculair les uns après les autres. Ne vous inquiétez pas, les autres gorupes sont tout aussi impressionnants.

Bonne Coupe des Présidents et que la meilleure équipe gagne!