Je ne vous le cacherai pas; les Raptors de Toronto sont présentement en mauvaise position. Malgré de beaux efforts d'équipe en première ronde face aux Bucks, les joueurs clés de la formation n'ont pas su se présenter à leur plein potentiel. Au deuxième tour, la seule franchise canadienne de la NBA est opposée aux champions en titre, les Cavaliers de Cleveland. Il faut dire que ces derniers ne leur ont pas fait la vie facile jusqu'à présent, alors que Toronto accuse d'un retard de 2-0 dans la présente série.

Ces deux revers ont été particulièrement difficiles à encaisser: les matchs étaient disputés au Quickens Loans Arena de Cleveland, au milieu d'un territoire hostile. Dans les deux cas, les Raptors n'ont jamais été dans le coup, puisqu'ils tiraient déjà de l'arrière d'une dizaine de points après le premier quart. Ces rencontres se sont soldées par des cartes de 116-105 et de 125-103.

De plus, l'arrière étoile DeMar DeRozan n'a pas connu des matchs à l'effigie de sa saison régulière. Ce dernier ne présente qu'une moyenne de 12,0 points par match lors de la deuxième ronde, pour un piètre taux de réussite de 33,3%. Il a également accumulé un différentiel exécrable de -53, ce qui le place au dernier rang des deux équipes de la série. 

De son côté, le meneur de jeu Kyle Lowry est aux prises avec une blessure à la cheville, ce qui fait que son cas est incertain pour la troisième rencontre de la série. Ce dernier s'est démarqué comme un facteur capital pour les Raptors en dépit de leurs défaites. Ce sont ses moyennes de 20,0 points avec un pourcentage de réussite de 56,0 %, dont 66,7% aux tirs à trois points ainsi que 8,0 passes décisives que Lowry a apportées à son club face aux Cavaliers.

Malgré les efforts qu'il a fournit au cours des deux dernières rencontres, Lowry connaît des séries éliminatoires en-deçà des exigences stipulées à son endroit. En effet, ce ne sont que des chiffres de 15,8 points, 5,9 passes décisives et 3,1 rebonds par match qui figurent à la suite de son nom dans la feuille de statistiques.

Il sera donc très difficile pour la formation canadienne de défaire les champions en titre, eux qui, fidèles à leur habitude, s'enflamment littéralement au moment des séries éliminatoires. La troupe de Tyronn Lue n'a perdu aucun match en post-saison, à raison de quatre solides victoires consécutives au premier tour face aux Pacers de l'Indiana et de deux gains important face aux Raptors.

Cleveland compte également beaucoup sur l'appui du quadruple lauréat du MVP, LeBron James, qui tourne à des moyennes astronomiques de 34,2 points, 9,2 rebonds, 7,3, 2,7 vols de ballons et 1,8 contres par match. Kyrie Irving contribue également pour 24,5 points et 5,5 passes décisives en séries.

Selon les chiffres, les Cavs ont un net avantage sur Toronto; les Cavaliers sont invaincus en séries et comptent un LeBron explosif dans leurs rangs, tandis que les Raptors voient leurs éléments clés s'enfoncer et ne pas répondre aux attentes, les amenant ainsi à s'enfoncer dans un déficit de 2-0 au second tour. Toutefois, les chiffres ne veulent pas tout dire, et je pense qu'on pourrait peut-être encore croire à un fantastique revirement de situation... En étant optimistes!