Les Warriors de Golden State ont présenté un alignement plus qu'imposant tout au long de la saison 2016-17, ce qui leur a permis de terminer au tout premier rang de la ligue, à l'aide d'un dossier cumulatif de 67 victoires et 15 défaites. À l'occasion des séries éliminatoires, ces derniers n'ont pas du tout ralenti: je vous dirais même que la troupe de Steve Kerr a drastiquement accélérée la cadence lors de la post-saison.

Les Warriors ont en fait obtenu leur billet pour leur troisième finale de la NBA consécutive en ayant le dessus sur les Spurs de San Antonio par la marque de 129-115, lors du quatrième match de la série de finale de conférence opposant ces deux formations. Golden State a ainsi complété son troisième balayage consécutif lors des séries 2017, devenant par la même occasion la première équipe à gagner les douze premières rencontres de l'après-saison, et à ainsi se rendre en grande finale sans aucune défaite.

Après s'être rapidement débarrassés des Trails Blazers de Portland en première ronde, les Warriors ont littéralement expédié le Jazz de l'Utah en vacances au second tour. Par la suite, ce sont les Spurs de San Antonio qui ont goûté à leur médecine. Néanmoins, il est important de préciser que l'ailier vedette des Spurs, Kawhi Leonard, a été blessé et n'a pu disputer la série.

Cela ne revendique toutefois aucunement la domination de Golden State, qui conserve son statut d'invincible jusqu'à maintenant. En moyenne, ces derniers ont remporté leurs rencontres par une marge astronomique de 16,3 points, surpassant ainsi toute formation, excepté celle de Cleveland, par au moins 15,1 points au chapitre du différentiel.

À titre indicatif, sachez que trois autres équipes ont réussi une manoeuvre de 12 victoires consécutives en séries, tandis que deux autres en ont réussi 13. Cependant, il s'agit d'une première du côté des Warriors puisque ce sont les premiers à réussir un tel exploit dans l'espace d'une seule saison, dans les douze premières rencontres qu'ils ont disputées.

Du côté individuel, il faut dire que certains joueurs ont apporté une excellente contribution aux récents succès de leur franchise. Par exemple, les deux superstars de l'équipe, Stephen Curry et Kevin Durant, ont fourni en moyenne 28,6 points, 5,5 rebonds et 5,6 passes décisives, ainsi que 25,2 points, 7,8 rebonds et 3,7 passes décisives, respectivement.

Klay Thompson et Draymond Green ont également collaboré avec de solides moyennes respectives de 14,4 points, 3,5 rebonds et 2,0 passes décisives ainsi que de 13,9 points, 8,7 rebonds et 7,2 assistances.

Dorénavant, les Warriors attendent en tant que champions de la Conférence Ouest, en attendant les résultats de la seconde finale de conférence, qui oppose les Celtics de Boston aux Cavaliers de Cleveland.