Son histoire

Sidney Crosby est né le 7 août 1987 à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse (au Canada). Troy Crosby, le père de Sidney, pratiquait le hockey sur glace comme gardien de but. À l’époque, il s’était même fait repêcher par le Canadiens de Montréal, mais malheureusement il n’a jamais joué dans la grande ligue. Sidney commença à patiner à l’âge de 2 ans et demi et il a commencé à jouer au hockey à l’âge de 5 ans et demi. Dès son jeune âge, Crosby s’amusait à lancer des rondelles dans l’ouverture de la machine à laver familiale. Il n’a pas tardé à être sous les projecteurs et il donna sa première entrevue à l’âge de 7 ans.

 Sa carrière dans le junior

Sidney Crosby se présente au repêchage midget de la LHJMQ et il est sélectionné au tout premier rang par l’Océanic de Rimouski. Crosby n’a pas perdu de temps pour séduire les fans de Rimouski. Il termine son tout premier match dans la LHJMQ avec un total de 8 points et il se fait ainsi surnommer « Darryl » en hommage à Darryl Sutter (auteur de 10 points lors d’un match en 1976). Sa première saison junior terminée, Sidney peut maintenant savourer ses exploits. Non seulement il termine premier pour les points (avec 135 points) ce qui lui permet d’arracher le record des mains de Normand Dupont (125 points) pour le plus de points pour une recrue, mais il a également explosé un autre record pour les buts inscrits pour une recrue avec 54 buts.

Durant la saison qui suit, Crosby se voit remettre 6 trophées de la LHJMQ : le trophée Jean Béliveau (pour le plus de points), la coupe Telus (du joueur offensif de l’année), le trophée Michel Bossy (du meilleur espoir de la saison), le trophée Michel Brière (pour le meilleur joueur de la saison), le trophée Paul Dumont (de la personnalité de l’année) en plus du trophée Michel Bergeron. Il reçoit également la coupe RDS de la meilleure recrue offensive et la meilleure recrue au général. La LHJMQ le nomme également sur la première équipe d’étoiles. Par la suite, il se voit mériter des trophées qui ne viennent même pas de la LHJMQ, il reçoit des trophées de la ligue Canadienne de hockey qui comprend la OHL et la WHL. En plus, la LHJMQ lui remet les trophées de joueur de l’année (celui de meilleur pointeur), le Canada Post Cup et le trophée de la recrue de l’année.

Sa carrière professionnelle

Durant l’été 2005, Sydney s’est fait approcher par de nombreuses organisations, mais c’est finalement les Penguins de Pittsburgh qui mettent la main sur la jeune sensation. À cette époque, le légendaire Mario Lemieux (propriétaire des Penguins) avait approché l’agent de Crosby (Pat Brisson) pour lui dire qu’il comptait bien repêcher Crosby lors du repêchage. Et d’un commun accord, Crosby sera envoyé à Pittsburgh.

À la fin de la saison 2005-06, Crosby conclut une saison de succès en accumulant un total de 102 points (39 buts et 63 aides en 81 matchs). Il est alors dans les favoris pour remporter le trophée Calder, mais c’est finalement le jeune prodige russe des Capitals de Washington Alex Ovechkin qui décroche le titre de recrue de l’année avec 106 points. Malgré le fait qu’il n’ait pas remporté le Calder, Crosby est nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues et il est le plus jeune joueur de l’histoire de la LNH à inscrire un total de plus de 100 points. C’est à partir de ce moment qu’on le surnomme « Sid the kid ». Il a aussi été nommé assistant-capitaine en décembre 2005 par nul autre que Michel Therrien aujourd’hui entraîneur-chef des Canadiens de Montréal.

Lors de la saison 2006-07, Crosby remporte le trophée Art Ross avec un total de 120 points et son succès ne s’arrête pas là. Il reçoit 825 783 votes pour participer au 55e match des étoiles, le trophée Mark Messier, le trophée Hart, le trophée Lester B. Pearson et il est sélectionné également dans la première équipe d’étoiles.

Le 18 janvier 2008, un malheur frappe « Sid the kid » il se tord une cheville et ratera entre 6 et 8 semaines. Il revient au jeu le 4 mars 2008 contre le Lightning, mais 8 jours plus tard il doit encore quitter la partie et son nom revient sur la liste des blessés. Il manquera alors un total de 28 matchs. Durant son absence, c’est Evgeni Malkin qui prendra la relève et qui conduira les Penguins jusqu’à la grande finale de la coupe Stanley. En finale, les Penguis font face au Red Wings de Détroit, mais c’est finalement les Red Wings qui remportent le prestigieux trophée.

En 2008-09 les Penguins se retrouvent encore nez à nez en finale de la coupe Stanley contre les mêmes Red Wings qui les avait défaits en 2007-08, mais cette fois ce sont les Penguins qui ramènent le titre chez eux. Durant les années qui suivent, Crosby rafle tout en remportant le trophée Maurice Rrichard (2009-10), le trophée Ted Lindsay (2012-13 et 2013-14), le trophée Art Ross (2013-14) et le trophée Hart (2013-14).

En 2015-16 les Penguins ont manqué leur début de saison en récoltant seulement 15 victoires en 28 parties et le DG Jim Rutherford congédie Mike Johnston pour le remplacer par Mike Sullivan. Ce fut un changement prolifique, car l’équipe de Pittsburgh roule ensuite comme sur des roulettes, ils remportent alors 33 de leurs 54 parties ce qui les place au 2e rang de l’est derrière les Capitals. Les Penguins se rendent jusqu’à la grande finale où ils affronteront les Sharks. Les Penguins gagnent finalement la coupe Stanley (2 pour Crosby). Sidney s’est aussi mérité le trophée Conn Smythe. Et au moment où j’écris ces lignes, Crosby est en égalité pour les points avec son coéquipier Evgeni Malkin (tous les deux ont 54 points) au 2e rang des pointeurs de la LNH et il sera capitaine de la division métropolitaine lors du match des étoiles de 2017.

Sa carrière internationale

Même avec ses succès dans la LNH, Crosby a aussi fait son nom avec le Canada. Il a entre autres participé au Championnat junior des moins de 18 ans en 2003, au Championnat du monde junior en 2004 et 2005, au Championnat du monde en 2006 et 2015 et à 2 Jeux Olympiques en 2010 et 2014 en plus de participer à la Coupe du monde de hockey de 2016. Dans ses nombreuses compétitions, Crosby a décroché 5 fois la médaille d’or, 1 fois la médaille d’argent et il a fini deux fois 4e. Mais l’un des points forts de sa carrière, c’est lorsqu’il a marqué le Golden Goal en 2010 en finale des J.O contre les Américains.

Quel joueur de talent ce Crosby, il n’a certainement pas terminé de nous épater!