Après un gros week-end de golf au Memorial menant à la victoire improbable de William McGirt en prolongation, le circuit de la PGA se déplace cette semaine au TPC Southwind au Tennessee pour le St-Jude Memorial Classic.  Avec de gros noms comme Jason Day, Dustin Johnson et Matt Kuchar tous dans la course après 54 trous, l’étonnante constance de McGirt lui a permis de signer sa première victoire sur le circuit.

Débutant de jeudi, le St-Jude Memorial présenté par FEDEX, représente le dernier arrêt pour les golfeurs professionnels avant le début du deuxième tournoi majeur de la saison, le U.S. Open. Évidemment, et comme ce fut le cas au cours des dernières années, la majorité des gros noms s’abstiennent de participer à cette classique pour arriver en pleine forme à Oakmont le 16 juin.  Les gagnants des dernières éditions : Fabian Gomez, Ben Crane, Harris English, Harrison Frazar  en dit long sur la qualité des joueurs qui participent annuellement au St-Jude Memorial. Prenons tout de même le temps de regarder quelques noms qui pourraient ressortir du lot ce week-end et apporter avec eux un certain momentum en vu de l’U.S Open du week-end prochain.

Phil Mickelson : Fidèle à son habitude, le gaucher sera fidèle au poste moins de 7 jours avant un des plus gros tournois de la saison. En effet, contrairement aux autres joueurs élites du circuit, Phil participe majoritairement aux tournois qui précédent les majeurs. Fort d’une 3e position en 2015 et d’une 11e en 2014, Mickelson est sans l’ombre d’un doute un des favoris pour l’emporter sur les verts de Memphis. S’il peut démontrer un peu plus de constance avec son « putter », je ne serais pas surpris de le voir repartir avec le trophée et arriver à Oakmont débordant de confiance.

Dustin Johnson : 3, 12, 28, 4, 3, 5, 14, 4, 41, 18, 10, 15 et 5. Ce sont les positions que Dustin a terminé cette saison. Avec 11 tops 20 en 13 tournois joués, aucun joueur n’approche la constance de Dustin Johnson. Par contre, malgré le fait qu’il représente une valeur sure de semaine en semaine, Dustin n’a toujours pas gagné depuis son effondrement au 18e trou du U.S Open l’an prochain. Il tentera de nouveau de confondre les sceptiques après une autre mauvaise performance en 4e ronde la semaine dernière à Muirfield.

Gary Woodland : Fort d’une autre solide performance la semaine dernière, Gary Woodland continue à passer sous le radar. Ce dernier a fait la coupure à 14 de ses 15 apparitions cette saison et est sur une lancée de 5 top 30 consécutifs. Avec sa force de frappe et sa constance, il devrait être à nouveau être dans la course semaine.

Autres joueurs : Plusieurs anciens champions à TPC Southwind seront présents lors du week-end et la variable de l’historique de jeu sur ce terrain ne ment pas. En effet, les joueurs qui connaissent du succès sur les verts de Memphis ont tendance à bien performer année après année. Sur ce, ne pas négliger Harris English, Ben Crane, Ryan Palmer, Camilo Villegas et même le vétéran David Toms, qui en sera à une 25e apparition à ce tournoi!!

Pour les parieurs : Phil Mickelson 15/1, Daniel Berger 29/1 , Colt Knost 41/1 , Camilo Villegas 126/1

Prédiction du gagnant : Phil Mickelson