Comment améliorer la santé mentale des jeunes par l’activité physique?

À l’adolescence, ce ne sont pas les sources de stress et d’anxiété qui manquent : le développement des relations sociales, la pression scolaire ou encore les changements physiques. Ajoutez à ça une pandémie qui ne finit plus, imaginez le chaos émotionnel vécu par certains jeunes. Beaucoup d’entre eux construisent leurs bases par la pratique d’activité physique. Mais que se passe-t-il quand ceux-ci sont privés de leur sport favori pendant des mois? Pour aborder l’impact de l’activité physique sur la santé mentale des jeunes, on accueille Isabelle Doré, professeure adjointe et chercheuse, et Catherine Bourgault, étudiante-athlète en volleyball.

Notre experte invitée, Isabelle Doré, est professeure adjointe à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Son programme de recherche porte sur l'activité physique et la santé mentale, entre autres, chez les adolescents et les jeunes en transition à l’âge adulte. Elle ouvre le sujet en présentant les statistiques de la situation actuelle, l’impact sur la santé mentale des jeunes ainsi que ses réflexions afin de mieux faire face à cette nouvelle réalité.

Notre étudiante-athlète invitée, Catherine Bourgault, est attaquante pour l’équipe de volleyball des Citadins de l’UQAM. Elle est également coordonnatrice de la planification au sein du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec. Elle prend présentement une petite pause afin de compléter un certificat en perfectionnement en gestion qui l’aidera dans la poursuite de son développement professionnel. Elle nous partage son expérience, les obstacles surmontés et les bienfaits du sport pour son bien-être. Elle s’ouvre également sur ses pratiques afin de demeurer active, même quand on est privé de son sport.

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le douzième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!