Avez-vous participé ou connu une personne qui a participé aux Jeux du Québec?

Nombreux sont les Québécois qui ont été touchés par les Jeux du Québec au cours des cinq dernières décennies. Cet événement rassembleur a non seulement traversé les époques, mais aussi enrichi le patrimoine sportif québécois. Que ce soit comme athlètes, bénévoles, officiels, accompagnateurs ou gestionnaires, tous en retiennent un souvenir impérissable. Et par tous, on parle de quatre millions de Québécois! Nous abordons l’impact des Jeux du Québec avec Michelle Gendron, la « madame des Jeux du Québec » et Benoit Huot, nageur paralympique.

Notre première invitée, Michelle Gendron, est l’incarnation même des Jeux du Québec. Si vous avez une question sur l’événement, elle a la réponse! Elle a travaillé à la préparation et à la réalisation de 40 Finales. En fait, elle a été de tous les rendez-vous; des tout premiers Jeux régionaux à Joliette en 1970 à la Finale d’Alma à l’hiver 2017, où elle a fait son dernier tour de piste. Elle est une pionnière des communications dans le milieu du sport fédéré et a joué un rôle important chez SPORTSQUÉBEC. Elle ouvre le sujet en présentant l’objectif premier des Jeux du Québec et de quelle façon ils ont aidé au développement des athlètes. Elle présente également les legs laissés dans la communauté par son passage, tant matériels qu’humains.

Notre deuxième invité, Benoit Huot, est un nageur qui détient un palmarès sportif phénoménal : il a remporté 20 médailles paralympiques en cinq Jeux, 31 médailles aux championnats du monde de l’IPC, quatre médailles aux Jeux du Commonwealth et 12 médailles aux Jeux parapanaméricains. Il a battu plus de 60 records du monde dans sa catégorie au cours de sa carrière. Mais ce que plusieurs ne savent pas, c’est que comme bien des athlètes, tout a commencé avec une participation aux Jeux du Québec à Sherbrooke en 1995 et à Montréal en 1997. Il nous partage son expérience personnelle et l’impact positif qu’ont eu les Jeux du Québec et l’intégration du parasport dans sa carrière sportive. Il nous explique que son expérience va bien au-delà des médailles, mais aussi de l’expérience humaine qui l’a mené où il est rendu aujourd’hui.  

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le dix-septième et tout dernier épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!