Combien de sports avez-vous pratiqué avant votre entrée à l’école secondaire?

 

Souvent, lorsque les enfants aiment un sport et qu’ils y excellent, nous voulons les entraîner encore plus. Pourtant, être et rester actif, et même atteindre les plus hauts sommets de la réussite sportive est une question de respect des stades de développement ou autrement dit, de prendre chaque chose en son temps. Pour aborder l’importance de la pratique multisports, on accueille Anthony Chagnon, ancien joueur de l'équipe de football du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et Patrice Marcoux, éducateur physique au Cégep de Drummondville et titulaire d'une maîtrise en science de l’activité physique.

Notre premier invité, Anthony Chagnon, a pratiqué six sports de compétition et six autres de façon récréative. Pendant ses deux premières années de secondaire, il faisait partie du programme DLTA (développement à long terme de l’athlète) à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville. C’est seulement en secondaire trois qu’il s’est inscrit en sport-études football, son sport de prédilection qu’il a continué de développé jusqu’à la fin de son parcours universitaire. Il témoigne des bienfaits d’avoir pratiqué une grande variété de sports avant sa concentration pour le football alors qu’il était adolescent.

Notre expert invité, Patrice Marcoux, a bien des points en commun avec Anthony. En plus de lui avoir enseigné, il a d’abord été tout un athlète au volleyball, en ski alpin et au football, sport pour lequel il a fait partie de l’équipe canadienne des moins de 19 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat en kinésiologie, il a réalisé une maîtrise en science de l’activité physique et rédigé son mémoire sur le développement de programme multisports en milieu scolaire au Québec. Il est maintenant enseignant en éducation physique au Cégep de Drummondville.

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le onzième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!