ROME - Le Baseball majeur. Au Japon. Aux Jeux olympiques d'été. Pour le président de la Confédération mondiale de baseball et softball, Riccardo Fraccari, cette combinaison est tellement évidente qu'il ne comprend pas pourquoi quelqu'un refuserait d'y participer.

Il n'est donc pas surprenant de constater que la décision des Ligues majeures et de l'Association des joueurs de ne pas envoyer leurs étoiles aux Jeux olympiques de Tokyo n'est toujours pas digérée par Fraccari.

Et maintenant, puisque les JO ont été reportés d'un an en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et que la saison du Baseball majeur est toujours incertaine, Fraccari bénéficie d'une chance en or de vendre, pour une dernière fois, sa salade à la plus grande organisation de baseball professionnel de la planète.

« En raison des dégâts engendrés par le nouveau coronavirus, le baseball a besoin des Jeux olympiques plus que jamais auparavant afin de mousser sa popularité et son expansion aux quatre coins de la planète », a expliqué Fraccari dans un entretien accordé récemment à l'Associated Press.

« Nous devons nous assurer que notre sport n'est pas malmené par d'autres disciplines sportives qui sont plus attrayantes pour la plus jeune génération, a confié Fraccari, de la Suisse. Le nouveau coronavirus nous fera réaliser à quel point les Jeux olympiques sont importants pour le baseball et le softball. »

Les seuls joueurs des Ligues majeures qui ont obtenu la permission de prendre part au tournoi Premier12 l'an dernier sont ceux qui ne font pas partie des formations de 40 joueurs. Sans surprise, les États-Unis ont fini au quatrième rang et saboté leur première opportunité de se qualifier pour les JO.

Le Baseball majeur, le syndicat des joueurs et 'USA Baseball' ont modifié les règlements en février dernier et mentionné que les joueurs qui ne font pas partie de la formation active de 26 joueurs ou qui se trouvent sur la liste des blessés seraient admissibles à un tournoi de qualifications des Amériques qui devait avoir lieu en mars en Arizona _ mais qui a été reporté en raison de la pandémie.

Les équipes qui contestent le droit des joueurs de participer aux JO ont déjà souligné par le passé qu'elles en sont privées à cause des blessures. De plus, les clubs des Ligues majeures ont imposé une limite pour le nombre de lancers que leurs joueurs pouvaient effectuer pendant le tournoi Premier12.

Fraccari n'a pas voulu discuter de la décision des équipes du Baseball majeur d'empêcher leurs joueurs de participer au processus de qualifications, mais il a rappelé que « ce ne serait pas positif » pour le sport si l'équipe américaine était absente des JO de Tokyo. Il a ajouté qu'il attendait « le bon moment » avant de discuter avec les Ligues majeures.

Et Fraccari n'est pas seul dans sa croisade: l'ex-joueur par excellence de la Ligue nationale, Bryce Harper, a récemment qualifié de « farce » la décision du Baseball majeur d'interdire à ses joueurs de participer aux Jeux olympiques d'été.

« Tu veux développer le sport au maximum et tu nous empêches de participer aux Jeux olympiques parce que tu ne veux pas te priver de revenus pendant deux semaines?, a questionné Harper lors d'une émission en baladodiffusion de 'Barstool Sports'. O.K., c'est stupide. »

Puisque la Classique mondiale de baseball a été repoussée de 2021 à 2023, les Jeux de Tokyo sont la seule compétition internationale d'envergure qui comprendra le baseball d'ici quelques années.

« Pourquoi le soccer veut poursuivre son association avec les Jeux olympiques? C'est évident: parce que les Jeux olympiques _ malgré tout _ sont encore le plus grand événement sportif planétaire, a évoqué Fraccari. Ils (les JO) feraient mousser la popularité du baseball partout sur la planète. »