À moins de deux mois de l'ouverture des camps d'entraînement des équipes de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ), la situation des entraîneurs-chefs au sein du circuit n'est toujours pas limpide pour certaines équipes. Voici un bref bilan de la situation en date de ce jour (2003/01/06).

Alouettes de Charlesbourg
Même si les nouveaux dirigeants des Alouettes de Charlesbourg ne sont pas encore en poste, il semble bien que la destinée de l'équipe soit placée pour une autre saison entre les mains de Luc Bédard. C'est du moins ce que publiait Simon Cliche dans le Journal de Québec ce matin.

Le journaliste québécois mentionnait également que Bédard serait assisté de l'ancien numéro 11 des Alouettes, Marc-André Charbonneau. De plus, le pilote Charlebourgois souhaiterait ajouter un autre membre à son équipe d'entraîneurs, puisque son assistant de la dernière campagne, Steve Wolfe, ne sera pas de retour.

Cardinals de LaSalle
Raymondo Callari qui a évolué durant quatre saisons sur les losanges de la Ligue de Baseball Montréal Junior avec les Cardinals de LaSalle avant de pratiquer son sport favori deux ans dans les filiales des Expos de Montréal, est le nouvel entraîneur-chef de l'équipe du Lac St-Louis.

Il a succédé à Jéthro Supré dont le contrat n'a pas été renouvelé, non pas en raison de la compétence du pilote de la saison dernière, mais bien parce la direction de l'organisation et lui avaient des divergences de vues quant à l'avenir de l'équipe.

Associés de Laval
À Laval, le nouveau gérant général de l'équipe, Stéphane Noël, n'a pas encore arrêté son choix. Aux dernières nouvelles, Nick Melchiorre, celui qui a terminé la saison 2003 aux commandes des Associés, est toujours en lice, mais Noël aimerait s'assurer de la présence au sein de son équipe d'entraîneurs, d'au moins une personne qui, à défaut d'expérience au sein du circuit élite, bénéficierait à tous le moins d'une bonne connaissance des us et coutumes de la Ligue.

Ducs de Longueuil
Même si la direction de l'équipe n'a pas confirmé officiellement la nomination de ses entraîneurs pour la saison 2004, la nomination de Luc Desgroseillers à la barre de l'équipe ne semble plus être un secret pour personne.

Desgroseillers, qui a été assistant à Sylvain Saindon au cours des deux dernières campagnes, serait secondé par Steve Wolfe, lui, qui a récemment quitté les Alouettes de Charlesbourg. De plus, Jean-François Baillairgeon, qui agissait à titre de gérant général des Associés de Laval Junior AA, et Mathieu Rochefort, un ex entraîneur du réseau de développement midget AAA, compléteraient l'équipe.

Élites de Montréal
À Montréal, le gérant-général des Élites de Montréal, Gilles Chartrand, a annoncé dès le début novembre le retour de l'entraîneur-chef Billy Gluck à la barre de son équipe pour la saison 2004. Billy amorcera sa cinquième saison à la tête de l'équipe de la métropole, lui qui a aussi dirigé, au sein de la Ligue de baseball Élite du Québec, les Ducs de Longueuil, le Royal de Repentigny et les Diplomates de St-Hubert.

Pour seconder Billy avec les Élites, deux de ses complices de la dernière saison sont de retour, c'est-à-dire Normand Beaudin et Milton Lopez.

Diamants de Québec
Martin Pouliot sera lui aussi de retour aux commandes des Diamants de Québec. Jean-Pierre Chamberland sera pour une autre saison le complice de Martin. Pour ce qui est de Pierre Patry, il ne sera pas de retour avec l'équipe en 2004. Les Diamants sont donc eux aussi à la recherche d'un troisième entraîneur. « Nous avons déjà quelques noms en tête. L'embauche de celui-ci devrait normalement être faite pour l'ouverture de notre camp d'entraînement » de nous préciser Éric Beaulieu, le gérant général de la formation de la Vieille Capitale.

Royal de Repentigny
Du côté du Royal, rien d'officiel. Mais, beaucoup de rumeurs! Marc Germain sera-t-il de retour? Si oui, en chef ou comme assistant? Décidera-t-on d'y aller d'un virage jeunesse et de confier la barre de l'équipe à un joueur qui a terminé sa carrière en août dernier? Amènera-t-on un gros nom comme pilote? Seul l'avenir nous le dira.

Paramédic Voyageur de Saguenay
L'équipe est à la recherche d'un président et de plusieurs membres pour son conseil d'administration, alors pour le moment, le cas de l'embauche d'un entraîneur-chef n'est pas la priorité.

Bombardiers de Sherbrooke
Au terme de la saison 2003, Jacques Gendron, qui agissait à titre de gérant général, avait clairement indiqué son intention de quitter ses fonctions de gérant général. Ce dernier ne souhaitait que demeurer membre du Conseil d'administration de l'équipe. Puis, Jean-François Gendron et Rémi-Marc Bélisle, respectivement entraîneur-chef et assistant-entraîneur ont eux aussi signifié qu'ils ne revenaient pas à la barre de l'équipe en 2004.

D'ici quelques jours, le nouveau président des Bombardiers, Don Warnholtz, fera connaître l'identité de son gérant général et de son personnel d'entraîneurs, « tous des gens provenant de l'Estrie » précise-t-il. « Des gens de la région qui connaissent les joueurs de talent de chez nous. Ils sauront convaincre les étoiles du « Big league » de se joindre à nous » de conclure le nouveau près.

Bisons de St-Eustache
La décision d'André Galarneau de quitter son poste d'entraîneur-chef chez les Bisons de St-Eustache a forcé le gérant général Stéphane Gagnon à se mettre rapidement au boulot après la conquête de la Coupe du président par les siens. Au terme de plusieurs entrevues, celui-ci hésitait entre deux candidats de choix, puis voilà que les Cardinals de LaSalle libèrent Jéthro Supré. « À partir de ce moment, ça n'a pas été long, j'avais apprécié le travail de « Jet » chez les Cards la saison dernière et aussi ses réalisations à titre d'assistant-entraîneur avec les Élites de Montréal par le passé, je voulais l'amener chez nous et c'est ce que j'ai fait. »

En bonus, l'adjoint de Supré à LaSalle, Martin Lelacheur, était lui aussi prêt à se joindre aux Bisons. L'affaire n'a donc pas traîné » de raconter le gérant-général des Eustachois.

Le nouveau pilote des champions 2003 entend bien s'adjoindre d'un autre assistant. « Un gars qui pourrait s'occuper des lanceurs » a-t-il confié.

Aigles de Trois-Rivières
Chez les Aigles, l'entraîneur de l'année au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec, Jean-François Picard, sera de retour pour une troisième saison. Mathieu Hamelin, qui a si bien fait en 2003 comme instructeur des lanceurs, sera lui aussi de retour. Par ailleurs, Francis Vallière a décidé de ne pas revenir comme assistant. Les Aigles annonceront plus tard l'identité de l'autre assistant de Jean-François.