Charlesbourg - Des coups de circuit de Simon Légaré (encore lui) et de Jean-Philippe Lapointe ont permis aux Bisons de Saint-Eustache de remporter ce soir une victoire de 7-1 au stade Henri-Casault de Charlesbourg. Avec ce gain, les Bisons prennent l'avance 3-1 dans cette série au meilleur de sept. Ils pourraient remporter la coupe du Président dès mardi soir, chez eux, au parc Clair-Matin.

Jean-Philippe Lapointe a donné l'avance aux siens dès la deuxième manche. Il a expédié une offrande de l'artilleur Stéphane Bernard hors des limites du terrain. Pour Jean-Philippe, il s'agissait de son premier coup de quatre buts des séries, lui, qui avec Maxime Lamarche et Shawn Smith avaient dominé la ligue en saison régulière avec cinq claques hors des limites du terrain.

En troisième manche, les Bisons ont ajouté deux autre points. Le premier frappeur de la manche, Simon Légaré, a été gratifié d'un but sur balles. Puis, Charles Patry a enchaîné avec un double forçant les Alouettes à changer de lanceur.

Luc Bédard amène Jean-François Bordeleau sur la butte. Après un retrait, Légaré se rend au deuxième. Bédard réplique avec un but sur balles intentionnel à Jean-Philippe Lapointe. Légaré vient marquer le point qui allait devenir le point gagnant sur un mauvais lancer. Maxime Lamarche suit avec un simple qui permet à Jean-Philippe Lapointe de venir marquer lui aussi. Après trois manche de jeu, c'est 3-0 en faveur des Bisons.

En quatrième les Alouettes s'inscrivent au pointage. Après un retrait, Maxime Lafleur soutire un but sur balles. Mathieu Vallière le pousse au troisième but à la faveur d'un simple. Denis Trahan est retiré sur des prises, et Francis Ouimet frappe un simple qui pousse Lafleur au marbre.

Dès leur retour à la frappe, les Bisons reprennent leur point. Un circuit de Simon Légaré, son cinquième des séries. Soyons honnêtes, Simon Légaré prend une sérieuse option sur le titre de joueur par excellence des séries.

Les Bisons ont ajouté un point en cinquième et deux autres en septième.

Jean-Philippe Lapointe termine sa soirée avec trois coups sûrs en trois présences, un simple, un double et un circuit. Il a également reçu un but sur balles intentionnel et il a produit un point.

Maxime Lamarche a lui aussi trois coups sûrs en quatre apparitions au bâton, dont un double. Il a produit deux points.

Simon Légaré préserve sa moyenne au bâton en séries au dessus de la barre de .500 terminant le match avec deux coups sûrs en quatre présences. Il a produit un point, son 17e de cette importante campagne.

Benoît Gauthier (1 en 3) et Ludovic Fortin (0 en 3, 1bb) ont produit un point chacun.

Charles Patry (1 en 4) et Stéphane Ciarlo (1 en 3) ont été les autres joueurs de l'entraîneur André Galarneau à mettre la balle en lieu sûr.

Simon Gagnon (2-0) a lancé tout le match. Il remporte la victoire. Il peut maintenant repartir pour son collège en Oklahoma la tête tranquille, il a accompli ce que l'on attendait de lui.

Ce soir, il a donné un point, non mérité, sur six coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré sept frappeurs sur des prises.

Du côté des Alouettes, on a eu recours à trois lanceurs.

Tout d'abord, Stéphane Bernard (0-2). Il écope de la défaite. Il a travaillé deux manches cédant trois points, tous mérités. Il a alloué trois coups sûrs, dont le circuit de Lapointe, et deux buts sur balles. Il a retiré deux frappeurs sur des prises.

Jean-François Bordeleau a suivi pour trois manches, permettant deux points mérités, sur quatre coups sûrs, incluant le coup de quatre buts de Simon Légaré. Il a alloué un but sur balles intentionnel et retiré un frappeur au bâton.

Mathieu Vallières a encore bien fait. Deux coups sûrs en trois présences à la plaque.

Finalement, c'est Francis Ouimet qui a lancé les deux dernières manches, donnant deux points mérités sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a fait fendre l'air à deux frappeurs.

Francis Ouimet (1 en 3) a produit le seul point des siens. Guillaume Morin (1 en 4), Laurent Girard (1 en 4) et Patrick Robitaille (1 en 3) revendiquent les autres coups sûrs des Charlesbourgeois.

En résumé, les Bisons ont marqué sept fois, forts d'une attaque de onze coups et ils ont commis une erreur en défense. Les Alouettes ont compté une fois, sur six coups sûrs et ils n'ont pas commis d'erreur en défense.

Luc Bédard a été expulsé du match suite à une discussion avec l'arbitre officiant au premier but.

Une foule de près de quatre cents personnes assistait à la rencontre.

Les Alouettes feront face à l'élimination mardi soir au parc Clair-Matin de Saint-Eustache. Le match débute à 20 heures.