J'ai reçu un communiqué des Expos hier m'informant que l'équipe avait échangé le vétéran Tim Raines aux Orioles de Baltimore en retour d'un joueur a être nommé plus tard.

Cette transaction permet à Raines père, de rejoindre son fils qui a fait ses débuts dans les majeures avec les Orioles lundi soir. Ils deviennent donc seulement la deuxième combinaison père-fils à évoluer dans les majeures en même temps au sein de la même équipe. Les Griffeys l'ont fait avec Seattle en 1990.

Dans ce communiqué il y a la citation suivante de Jeffrey Loria : "Nous considérons la situation comme un moment historique pour le baseball majeur et c'est la meilleure façon de remercier Tim pout tout ce qu'il a fait pour l'organisation."

Quel beau geste de la part de monsieur Loria. Quel bon coup de marketing pour les Orioles. Mais encore une fois les Expos ont raté leur coup !

Il n'y a personne au sein de l'organisation des Expos qui a eu la brillante idée au cours de l'été de contacter les Orioles afin de faire l'acquisition de Tim Raines junior. Ce dernier a volé 40 buts dans les mineures cette saison en 105 matches au AA et AAA.

Pourtant les Expos avaient un urgent besoin d'un premier frappeur et d'un voltigeur de gauche. Les Expos auraient pu offrir Brad Wilkerson ou Peter Bergeron aux Orioles en retour du jeune Raines. Cette réunion père-fils aurait eu lieu à Montréal, dans la ville où le père a connu ses meilleurs moments et où le fils a passé plusieurs étés.

En plus d'améliorer l'équipe, l'acquisition du jeune Raines aurait peut-être piqué la curiosité de certains amateurs. J'imagine que c'est trop logique. Non, probablement que les dépisteurs des Expos croient que Bergeron et Wilkerson sont de loin supérieurs à Tim Raines fils. D'ailleurs les deux frappent pour près de .200 cette saison !

Pourquoi donner aux amateurs une raison de venir au stade ? Avec Tim Raines père au champ gauche, son fils au champ centre et Eric Gagné au monticule, les Expos pourraient courir le risque de faire parler d'eux et de créer de l'engouement pour l'équipe. Les Expos sont beaucoup plus intéressant avec Wilkerson au champ gauche, Bergeron au champ centre et Tomo Ohka au monticule. La preuve c'est que 3 000 personnes se sont déplacés pour voir ces trois joueurs à l'oeuvre en septembre.

Sérieusement, je comprends le geste de monsieur Loria. Les Orioles avaient besoin de cette réunion historique des Raines en fin de semaine à Baltimore. Ils auront de la difficulté à attirer des spectateurs puisque le plus grand joueur de l'histoire de l'équipe, Cal Ripken, y dispute son dernier match.

A moins que monsieur Loria tente de s'approcher du propriétaire des Orioles, Peter Angelos, afin d'obtenir sa permisssion de déménager les Expos à Washington !