Le projet de villes-soeurs entre St. Petersburg et Montréal pour les Rays de Tampa Bay avance si bien aux yeux de Stephen Bronfman qu’il prédit dans une entrevue accordée au chroniqueur du Journal de Montréal Réjean Tremblay que son groupe et lui deviendront actionnaires minoritaires des Rays d’ici 3 ou 4 mois.

« D’ici quelques mois, trois ou quatre sans doute, notre groupe de Montréal va devenir copropriétaire de l’équipe de Tampa avec Stuart Sternberg, le propriétaire actuel des Rays. Les négociations sont très avancées. Nous allons devenir des actionnaires minoritaires, mais ça ne nous dérange absolument pas. Stuart Sternberg est un homme droit qui n’a rien d’un Jeffrey Loria [ancien propriétaire des Expos] », a expliqué Bronfman au chroniqueur.

Parallèlement, Bronfman ajoute que durant l’été 2020, son groupe et lui négocieront des ententes avec de futurs commanditaires, partenaires et les réseaux de télévision.   

L'objectif visé par le nouveau groupe de propriétaires serait de déposer à la fin de l'été 2020 un dossier complet au bureau du commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, qui inclurait les plans des architectes pour la construction d’un nouveau stade à Montréal.

Bronfman et son groupe ont d’ailleurs reçu un appui de taille de la part de Manfred récemment. À sa sortie d'une réunion des propriétaires d'équipes de la MLB à Orlando, Manfred a affirmé que les propriétaires et lui estiment qu'il s'agit de la meilleure option pour garder une équipe dans la région de la baie de Tampa, même si ce n'est qu'à mi-temps.

Bronfman avance que l’équipe, qui n’aurait ni les Rays ni les Expos pour nom, disputerait son premier match à Montréal en juin 2024.

Bronfman jure par ailleurs que ce projet n’a pas pour objectif caché d’obtenir un jour une équipe à temps plein à Montréal.

« Et je veux être clair, ce n’est pas une histoire de garde partagée qui cache un transfert permanent dans quelques années. Nous croyons dans ce projet. Ça fait déjà 16 ans que nous avons perdu les Expos, on ne veut pas faire la gaffe une autre fois de rater cette opportunité. Montréal est une formidable ville d’événements. Eh bien nous, on va créer des événements avec la visite des Yankees [de New York], des Red Sox [de Boston], des [Blue Jays de] Toronto, le buzz va être là, c’est certain », a précisé Bronfman à Tremblay.