Le cinquième et ultime match de la série de division entre les Dodgers et les Giants sera présenté dès 21 h sur RDS Info et RDS Direct. La fin de la rencontre sera aussi disponible à RDS2 à la conclusion du match des Sénateurs, qui s'amorce à 19 h.

AVANT MATCH DODGERS C. GIANTS

SAN FRANCISCO - Tout le monde s'attendait à une série historique entre les Dodgers de Los Angeles et les Giants de San Francisco, rivaux depuis plus de 100 ans. Personne n'est déçu.

Autre chose qu'une série en cinq matchs aurait laissé les partisans sur leur faim. D'un côté, les Giants, champions de l'Ouest de la Nationale avec 107 victoires. De l'autre, les champions en titre de la Série mondiale, les Dodgers, avec 106 victoires. À l'enjeu: une place en série de championnat, contre les Braves d'Atlanta.

Tout se jouera à l'Oracle Park de San Francisco, jeudi, après que les Dodgers eurent évité l'élimination avec un gain de 7-2 à domicile, mardi.

On peut comprendre le troisième-but des Giants Evan Longoria qui préfèrerait un format au meilleur de sept rencontres au lieu de cette courte série de division avant qu'un de ces deux mastodontes ne doive retourner chez lui pour l'hiver.

« Peut-être que le baseball doit repenser à ses séries. Il me semble que des équipes avec 106 et 107 victoires ne devraient pas s'affronter en série de division, a déclaré Longoria la semaine dernière, avant que son circuit ne procure une victoire de 1-0 aux siens dans le match no 3. [...] Je trouve que c'est tôt pour opposer deux équipes qui comptent autant de victoire. »

Mookie Betts et les Dodgers ont disputé leur part de matchs décisifs au cours des deux dernières campagnes.

« Nous avons eu beaucoup de succès au cours des quatre, cinq, six dernières années, peu importe. Je pense que certaines équipes veulent se trouver à ce point-ci de la saison et d'autres qui seront déçues si elles ne l'atteignent pas. Nous sommes de ces équipes qui seront déçues si nous n'atteignons pas cette étape, a expliqué Betts. Ça se ressent et les joueurs trouvent le moyen de faire la petite chose de plus qu'ils ne font pas en saison. On trouve une façon d'avoir un impact sur un match. »

Il s'agira de la 24e rencontre entre ces deux équipes talentueuses cette saison. Elle sera disputée au 24, Willie Mays Plaza. Les Giants ont gagné 12 des 23 matchs jusqu'ici.

Maintenant, ces deux équipes qui ont commencé à jouer l'une contre l'autre en 1884 et qui ont signé 109 victoires chacune cette saison se rencontreront dans cette joute sans lendemain.

« Je crois que c'est très à propos » a déclaré le lanceur des Dodgers Walker Buehler.

Le vainqueur du match no 1 Logan Webb, impressionnant à ses débuts en séries, sera de nouveau le partant pour les Giants, tandis que les Dodgers se fieront au vainqueur de 20 matchs Julio Urias, qui a amorcé le match no 2.

« À ce temps-ci de l'année, vous affronterez de grands lanceurs tous les soirs, a souligné le receveur des Giants Buster Posey. Autant que vous le pouvez, vous souhaitez obtenir un gros coup sûr quand vous réussissez à placer des coureurs sur les sentiers. Ces occasions sont rares; nous souhaitons être en mesure de le faire jeudi. »

Au cours de leurs deux victoires dans cette série, les Dodgers ont inscrit neuf et sept points. Au cours de leurs deux victoires, les Giants ont blanchi le puisant rôle offensif des Dodgers. Webb et deux releveurs ont combiné leurs efforts pour les limiter à cinq coups sûrs dans un gain de 4-0 la semaine dernière.

« Comme attaque, on doit être prêt et fournir de bonnes présences au bâton, marquer des points rapidement, a déclaré le receveur des Dodgers Will Smith. Ils nous connaissent. Nous les connaissons très bien. Ça ira du côté de ceux qui le veulent un petit peu plus et qui est le plus prêt ce jeudi. »

Ces deux équipes se sont souvent rencontrées dans des matchs sans lendemain.

Dans le troisième match du bris d'égalité pour le titre de la Nationale en 1951, Bobby Thomson a frappé ce que plusieurs considèrent le plus fameux coup de circuit, alors qu'il a frappé « la claque entendue sur toute la planète » (« Shot heard around the World »), un circuit de trois points en fin de neuvième qui a permis aux Giants de New York d'éliminer Jackie Robinson et les Dodgers de Brooklyn 5-4 au Polo Grounds.

Les deux franchises sont ensuite passées sur la côte ouest, où elles ont joué une série au meilleur de trois rencontres pour le titre de la Nationale en 1962. Après avoir pris la mesure de Sandy Koufax dans le premier match, les Giants ont perdu le deuxième. Willie Mays a ensuite sonné la charge dans une remontée de quatre points en neuvième pour une victoire de 6-4 au Dodger Stadium.

Toutes ces années plus tard, ces deux rivaux se retrouvent dans la même situation.

« C'est ce que le baseball veut. Toutes les autres séries sont terminées et nous serons les seuls en action. Si vous respirez et que vous êtes un partisan de sports, vous devez regarder ce match Dodgers-Giants », a lancé le gérant de Los Angeles Dave Roberts.