NEW YORK – Les joueurs se sont rapprochés des propriétaires d'équipes du Baseball majeur, mais l'écart sur le plan économique demeure considérable dans la dernière proposition de 89 matchs qu'ils ont déposée afin d'amorcer une saison écourtée en raison de la pandémie de COVID-19.

Mais ils n'en démordent pas: ils souhaitent obtenir leur plein salaire au pro rata de ces 89 rencontres.

La proposition de l'Association des joueurs de la MLB (MLBPA) a été transmise électroniquement aux dirigeants du Baseball majeur, mardi. Deux sources au fait des négociations ont divulgué cette plus récente proposition à l'Associated Press.

Du côté de la MLB, on ne semble pas avoir trouvé productive cette nouvelle offre, mais on n'a pas voulu la commenter. La MLB a déclaré qu'en l'absence d'entente, elle pourrait aller de l'avant avec un calendrier de 50 matchs.

Les joueurs ont fait cette contre-proposition 24 heures après que les propriétaires eurent réduit le nombre de matchs proposés de 82 à 76. Le syndicat souhaite que la saison commence le 10 juillet et se termine le 11 octobre. Il accepte la proposition de la MLB de faire passer 16 clubs en séries.

Si ce plan est accepté, la Série mondiale serait disputée vers la mi-novembre et l'AJMLB accepterait que les matchs éliminatoires soient déplacés vers des sites neutres, comme le proposait la direction.

Les joueurs insistent toutefois sur leur plein salaire, tel que spécifié dans l'entente intervenue le 26 mars dernier, en proportion des matchs joués, bien sûr.

La MLB prétend que puisque la saison sera disputée à huis clos, les pertes encourues seraient de 640 000 $ US par match supplémentaire, des chiffres que conteste le syndicat.

Les joueurs devaient toucher environ 4 milliards $ en salaires en 2020. La proposition du syndicat de 114 matchs faite le 31 mai aurait abaissé ce montant à 2,8 milliards $. La proposition de mardi réduit ce montant à 2,2 milliards.

La MLB a offert lundi une enveloppe salariale de quelque 1,3 milliard $, dont seulement 1 milliard garanti, le reste serait touché une fois les séries complétées.

Un calendrier de 50 rencontres au salaire proportionnel rapporterait 1,2 milliard aux joueurs.

Les équipes craignent qu'une deuxième vague de COVID-19 empêche la présentation des séries, où la MLB touche près de 800 millions $ en droits de télédiffusion.