Les White Sox de Chicago ont confirmé qu'ils sont champions de la division Centrale de la Ligue américaine jeudi, en l'emportant 7-2 sur les Indians de Cleveland, détenteurs du deuxième rang.

Chicago (88-66) mène Cleveland (74-74) par onze matchs et demi, à l'approche du deuxième duel de leur programme double. 

C'est le sixième titre de division de l'histoire des White Sox, et le premier de la concession depuis 2008. Ils sont la première équipe à s'assurer de terminer au sommet de leur division cette saison.

Le gain convaincant de jeudi après-midi a été en grande partie attribuable aux quatre circuits des visiteurs, dont deux réussis par l'arrêt-court étoile Tim Anderson. Les voltigeurs Eloy Jimenez et Luis Robert ont également étiré les bras, à tour de rôle en deuxième manche.

« De la façon que je le vois, il s'agit d'une opportunité bien spéciale que cette équipe a mérité au fil des six derniers mois », a mentionné le gérant Tony La Russa avant le match.

Selon toute vraisemblance, les White Sox affronteront les Astros de Houston en première ronde des éliminatoires le mois prochain. 

En dépit de leur titre de division, les Sox n'ont pas été aussi impressionnants en seconde moitié de calendrier, comme en témoigne leur bilan de 32-31 depuis le retour de la pause du match des étoiles.

L'un des thèmes récurrents de la saison des White Sox a été de combattre les blessures. Ils ont perdu Jimenez, Robert et le deuxième-but Nick Madrigal pour de longues périodes de temps, tandis qu'Anderson a été embêté par une blessure à une jambe persistante lors des deux derniers mois.

Les recrues et joueurs de soutien Andrew Vaughn, Gavin Sheets et Leury Garcia ont cependant su prendre leur place au sein de l'effectif.

Les White Sox ont réussi à se propulser au sommet du classement de la Centrale dès le mois de mai grâce au brio de leur rotation de partants, notamment Lance Lynn et Carlos Rodon, tous deux sélectionnés au rendez-vous des étoiles.

À la date limite des échanges, Chicago a amélioré son enclos de releveurs en faisant l'acquisition de Craig Kimbrel. Ce dernier a cependant connu sa part d'ennuis depuis qu'il s'est amené dans le Sud de Chicago.

Joueur par excellence de l'Américaine l'an dernier, le premier-but Jose Abreu a quant à lui continué de briller, produisant 113 points jusqu'à présent en 2021. Il tente de mener la ligue pour la troisième année de suite à ce chapitre, mais tire présentement de l'arrière face à Salvador Perez, des Royals de Kansas City.

La Russa atteindra le calendrier d'après-saison pour la 15e fois, lui qui est gérant dans la MLB depuis maintenant 35 ans. Il est sorti de sa retraite l'hiver dernier, après une décennie loin des stades de baseball. Il est revenu diriger la première formation dont il avait été l'instructeur, en 1979.

En 1983, les White Sox avaient remporté le titre de division de l'Américaine Ouest par 20 matchs sous les ordres de La Russa.

Lors du deuxième match de la journée entre les deux équipes, les Indians ont eu le dernier mot par la marque de 5 à 3. Oscar Mercado a fait la différence avec le circuit de la victoire en septième manche qui brisait ainsi l’égalité de 3-3. 

Les Mariners ne lâchent pas

Les Mariners de Seattle s’accrochent à leur espoir de participer aux éliminatoires après une victoire de 6 à 5 devant des rivaux directs dans la course du côté de l’Américaine, les Athletics d’Oakland.

ContentId(3.1394717):MLB : Mariners 6 - Athletics 5 (baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous faisons beaucoup de choses comme il faut, a dit le gérant des Mariners, Scott Servais. L'enjeu est grand d'ici à la fin de la saison. »

Avec cette victoire, les Mariners présentent une fiche de 84-69 ce qui les place à deux matchs de retard des Yankees de New York qui occupent le dernier rang parmi les équipes repêchées. Les Blue Jays de Toronto devancent aussi les Mariners et pourchassent les Yankees.

En retard par trois points en quatrième manche, les Mariners ont vu Abraham Toro les inscrire à la plaque avec un double qui a poussé Kyle Seager au marbre. Après un circuit de Sean Murphy qui redonnait une avance de trois points aux Athletics, la longue balle de Cal Raleigh a réduit cette priorité à un seul point. Mitch Haniger et Luis Torrens ont porté la marque à 6-4 Mariners.

Matt Olson a approché les A’s à un point avec sa 38e longue balle de la saison en neuvième manche, mais la remontée s’est arrêtée là. De retour au monticule après avoir reçu une balle au visage le 18 août dernier, Chris Bassitt a bien fait au monticule pour les A’s en limitant l’adversaire à un coup sûr en trois manches. 

Ailleurs dans l'Américaine :

Rangers 0 - Orioles 3
TEX : Glenn Otto a permis deux points en cinq manches
BAL : Des circuits pour Austin Hays et Ryan Mountcastle

Astros 2 - Angels 3
HOU : Lance McCullers a lancé durant six manches. Il a accordé deux points mérités
LAA : Trois but sur balles et un point marqué pour Shohei Ohtani