Avec le retour des activités du baseball majeur le 23 juillet, viennent aussi les bonnes vieilles prédictions. Dans un monde normal (sans pandémie), lors des prédictions du début de saison, on utilise régulièrement des phrases comme :

                - S’ils sont en santé toute l’année, ils devraient connaître du succès…

                - C’est une longue saison avec des hauts et des bas…

                - Si tel joueur joue comme il en est capable, il peut faire la différence…

                - Cette équipe n’a pas de profondeur…

Mais avec une saison de 60 matchs devant nous, tous les clichés s’envolent.

Le baseball a toujours été conçu sur une longue saison de 162 matchs. Les équipes sont bâties pour passer à travers 26 semaines de baseball, les joueurs savent qu’ils auront plus de 500 à 600 présences au bâton et que la patience est de mise. Combien de fois avons-nous entendu que la saison est longue et ça va se replacer ou encore un gérant qui mentionne que nous avons amplement le temps de rejoindre l’équipe en tête du classement.

En 2020, il n’y aura rien de tout ça. On commence avec une course au championnat dès le départ. Cette année, le mot patience n’existe pas dans le baseball. Surtout pas en manche supplémentaire alors que pour la saison régulière 2020 seulement, il y aura un coureur au 2e but pour amorcer la manche.

Les lanceurs ne se présenteront pas au bâton, alors que le frappeur de choix sera imposé même dans la Ligue nationale. Ça fait pas mal d’éléments à considérer afin de commencer à prédire le classement de chaque division. Ajoutez au fait que l’an dernier, 28 des 30 équipes ont réussi, sur une séquence de 60 matchs, à jouer pour une fiche de ,500. Tous les espoirs sont donc permis pour cette année.

Évidemment, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable et faire comme si de rien n’était.  Le baseball va recommencer alors que les États-Unis accumulent à vitesse grand V les cas positifs à la COVID-19. Tout le processus est tellement fragile. Tout un chacun vivons cette pandémie de façon bien différente. Ça ne fera pas exception chez les joueurs et il est évident que ça pourrait affecter le rendement de plus d’un. On nage carrément dans l’inconnu!

Alors, considérant tous ces facteurs, il faut tout de même y aller de prédictions.

Dans cette chronique, j’y vais avec celles de la division Est de l’Américaine.

Division Est de la Ligue américaine

Prédictions mars 2020

Rays

Yankees

Jays

Red Sox

Orioles

En mars, j’avais les Rays en tête en raison de leur personnel de partant, mais aussi de leur style de jeu qui permet une multitude de changements sans compter leur créativité à développer de nouvelles manières de marquer des points ou d’empêcher l’adversaire d’en marquer.

Par ailleurs, le fait que les Yankees allaient amorcer la saison sans Giancarlo Stanton, Aaron Judge et Aaron Hicks avait aussi influencé ma décision. Aujourd’hui, je me dois de placer les Yankees en tête puisque les trois joueurs mentionnés devraient être de la formation en début de saison. 

Il faut considérer également les joueurs importants d’une formation qui auront un test positif à la COVID-19. Aroldis Chapman ne sera pas disponible pour les Yankees en début de saison, tout comme Austin Meadows des Rays. 

Chez les Jays, j’aime beaucoup la synergie autour de cette équipe et elle devrait batailler pour une place en séries. Mais les Jays ont eu beaucoup d’ennuis contre les équipes de leur division l’an dernier (6-13 c. TB, 8-11 c. NY, 8-11 c. Bos) et une fiche à domicile de 35-46. Considérant que 40 des 60 matchs seront contre ces équipes, la marge est assez mince pour Toronto. Par contre, sans aucun doute, ils vont dans la bonne direction.

Les Red Sox vont sentir la perte de Mooke Betts et la blessure à Chris Sale. L’attaque devrait tout de même produire, mais c’est au monticule que ça peut se gâter. Celui qui devait prendre plus de place dans la rotation, Eduardo Rodriguez, a été déclaré positif à la COVID-19. 

En résumé, le retour en force de la puissance des Yankees fera une énorme différence.  Mais le style des Rays (le retour du frappe et court et l’amorti) les placera en bonne position pour lutter jusqu’à la fin. 

On parle beaucoup des jeunes à Toronto, mais le personnel de partant mis en place est loin d’être mauvais. Si les Jays peuvent croire en eux un peu plus (et j’y crois avec l’attitude d’un Bo Bichette par exemple), les Jays pourraient passer tout un message à leurs rivaux de la division Est.

Boston pourrait utiliser cette courte saison pour placer leurs dés en vue de la saison 2021, qui ne serait pas une mauvaise stratégie dans les circonstances.

Un mot sur les Orioles qui sont en reconstruction. Une équipe de plus en plus jeune et qui nous permettra de voir les jeunes voltigeurs Austin Hayes et DJ Stewart se développer. Mais, il faudra attendre encore quelques années avant de voir cette équipe lutter pour une place en séries.

Prédictions juillet 2020

Yankees

Rays

Jays

Red Sox

Orioles

Le retour de la MLB sur RDS le 23 juillet

Un calendrier écourté avec de nouveaux règlements
Des absents en 2020
Vladimir Guerrero Jr : Trop jeune pour évoluer au 1er coussin?