MONTRÉAL – Les basketteuses canadiennes ont conservé leur fiche parfaite en ronde préliminaire du Championnat des Amériques de la FIBA, jeudi soir, à Edmonton. Opposée à la formation cubaine, l’équipe nationale a eu le dessus par la marque de 92-43.

« C’est un grand écart, mais si nous affrontons les Cubaines en finale, ce sera complètement différent », a prévenu Lizanne Murphy, quelque peu surprise du peu d’opposition de ses adversaires classées au 13e rang mondial.

« C’est comme si elles ne voulaient pas lutter et qu’elles avaient accepté de prendre le deuxième rang du groupe », a ajouté la Montréalaise.
Les joueuses du pays, 10es au monde, était déjà en tête 21-13 au premier quart. Elles ont ensuite doublé leur avance au terme de la première demie qui s’est terminée 42-19.

« Nous avons très bien commencé le match. Nous avons continué à imposer notre rythme et les Cubaines n’avaient tout simplement pas de réponse », a analysé Murphy, qui a marqué trois points dans la rencontre, tout comme Nirra Fields, l’autre Québécoise de la formation.

Mardi, les représentantes de l’unifolié s’étaient imposées 111-36 contre les Dominicaines. S’ajoutent à ces deux victoires celles remportées face à Porto Rico (94-57) et au Chili (93-36) dimanche et lundi dernier.

Grâce à leurs quatre victoires, les récentes championnes des Jeux panaméricains de Toronto ont terminé en tête du groupe A. Samedi soir, elles se mesureront aux Brésiliennes, septièmes au monde, qui ont pris le deuxième rang du groupe , après avoir signé trois victoires et une défaite.

Dans l'autre demi-finale, les Argentines, premières du groupe B, croiseront le fer avec les Cubaines, deuxièmes du groupe A.

« Nous sommes prêtes pour affronter toutes nos adversaires », a affirmé Murphy. Ses coéquipières et elle profiteront de la journée de congé qu’elles ont devant elles pour élaborer leur plan de match pour leur prochain affrontement.

L’équipe victorieuse du tournoi obtiendra son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio.