La démesure au Texas est une monnaie courante, voire une marque de commerce. Les Spurs, pour le troisième match de la finale contre le Heat, n’ont pas eu à chercher très loin pour une source d’inspiration.

Une dégelée à saveur locale pour refroidir LeBron James et les champions en titre de la NBA.

San Antonio a dominé le match d’un bout à l’autre en route vers une éclatante victoire de 113-77 mardi soir, rebondissant au-delà des attentes à la suite d’un deuxième match plus difficile sous le soleil de Miami, dimanche dernier.

Il ne s’agit pas de la première victoire à sens unique des Spurs depuis le début des éliminatoires, sauf que cette fois le scénario n’était pas tout à fait familier. Soulevés par l’extravagance de l’occasion, Danny Green et Gary Neal ont pris l’offensive en main et le gros trio des Texans s’est à peine immiscé dans la petite fête improvisée par les deux tireurs inattendus.

Le réserviste Neal a terminé la rencontre avec 24 points, complétant 6 de ses 10 tirs de trois points. Green lui s’est chargé d’ajouter 27 points au tableau, enfilant 7 de ses 9 tirs de trois points. Un alliage imprévisible que le Heat n’a jamais été en mesure de contenir, créant un effet domino affectant tout le reste de la rencontre.

L’inconfort des visiteurs était palpable, particulièrement en offensive. LeBron James n’a marqué que 4 points en première demie et il a terminé sa soirée avec une maigre récolte de 15 points et 11 rebonds. Les Spurs lui ont donné beaucoup d’espace dans les zones profondes et le meneur du Heat n’a pas trouvé son rythme, tentant plutôt de créer des ouvertures pour ses coéquipiers qui n’ont pas effectué le travail pour lui.

Dwyane Wade a marqué 16 points, Chris Bosh 12 et Mike Miller en a ajouté une quinzaine en renfort du banc, mais rien de tout cela n’a suffi pour contenir la fougue des Spurs qui n’avaient clairement pas l’intention de rater leur entrée à domicile pour cette finale.

La première déclinaison de la trilogie texane laissera donc un goût amer au Heat.

Avec la victoire en poche tôt au quatrième quart, les partants des Spurs ont regardé les festivités bien au chaud sur le banc. Tim Duncan et Tony Parker ont joué moins de trente minutes chacun et Manu Ginobili n’a même pas franchi le cap des 24 minutes. Duncan a récolté 12 points et 14 rebonds, Parker 6 points et 8 passes.

Les partisans comblés de San Antonio ont vite emprunté le chant de victoire des fervents du Heat – une version a cappella de la stridente guitare de Jack White et des White Stripes.

Tracy McGrady, qui a joué sept minutes en fin de match, n’a malheureusement pas eu l’occasion de marquer ses premiers points en carrière lors d’une finale de la NBA.

Une fois de plus, Kawhi Leonard a joué les héros obscurs en s’imposant contre James sur les périmètres, complétant sa soirée avec 14 points et 12 rebonds. Leonard a joué du coude à plusieurs occasions sous les paniers et son énergie, combinée à la touche de Neal et Green, n’a jamais laissé de chance au Heat.

La finale se poursuivra jeudi, toujours à San Antonio.