Dix-huit mois après être devenu le premier athlète professionnel issu de l'un des quatre sports majeurs nord-américains à lever le voile publiquement sur son homosexualité, Jason Collins est prêt à annoncer son retrait du basketball.

« C'est merveilleux d'avoir ouvert des portes pour le sport et les homosexuels, d'avoir été accepté par le public, les entraîneurs, les joueurs et la NBA », a-t-il expliqué en entrevue avec Sports Illustrated.

Le vétéran de 13 saisons dans la NBA annoncera le tout mercredi soir au Barclays Center avant le match des Nets de Brooklyn, la dernière équipe avec laquelle il s'est aligné, alors que les Bucks de Milwaukee seront en ville.

« J'ai vécu de bons moments mais il est en temps pour moi de céder sa place et de regarder le tout des lignes de côté. Mon corps me lançait le message clair qu'il était temps », a-t-il raconté.

« Ce sera un moment très spécial pour moi, d'autant plus que Jason Kidd (désormais entraîneur des Bucks) sera présent. Il a été mon coéquipier et mon coach. J'ai beaucoup de respect pour lui et il a été l'un des premiers à me soutenir lorsque j'ai avoué mon homosexualité », a poursuivi Collins.

L'athlète de 34 ans a un obtenu un contrat des Nets en février 2014, neuf mois après qu'il ait fait l'annonce qui avait défrayé la manchette des médias sportifs.