La victoire des Raptors de Toronto sur les Lakers de Los Angeles dimanche a permis à l’entraîneur des vainqueurs, Dwane Casey, d’être élu entraîneur en prévision du match des étoiles de la NBA qui aura lieu le mois prochain.

Il a mérité cet honneur puisque les Raptors sont assurés de terminer deuxièmes dans l’Association Est, et comme l’entraîneur des Celtics de Boston, qui sont premiers, a déjà dirigé l’équipe en 2017, c’est Casey qui hérite du poste.

Les Raptors (33-15) ne se trouvent qu’à un seul point des Celtics, qui sont menés par Brad Stevens.

Casey, âgé de 60 ans, compte deux décennies d’expérience dans la NBA, incluant huit saisons en tant qu’entraîneur-chef (sept à Toronto). Il a déjà été adjoint au match des étoiles à titre de représentant des SuperSonics de Seattle en 1996 et 1998, mais ce sera une première comme pilote principal. Il est aussi le premier entraîneur des Raptors à y avoir accès.

C’est donc dire qu’il rejoint ses joueurs DeMar DeRozan et Kyle Lowry pour cette rencontre annuelle, ainsi que le capitaine LeBron James, des Cavaliers de Cleveland.

Son homologue de Houston (35-13), Mike d'Antoni, a été retenu alors que son équipe est deuxième puisque Steve Kerr, l'entraîneur du meneur Golden State (40-10), avait déjà officié lors du précédent match des étoiles.

Pour la première fois, le match des étoiles n'opposera pas les meilleurs joueurs de l'Association Est à ceux de l'Ouest, mais deux équipes formées librement par les deux joueurs ayant reçu le plus de votes, LeBron James et Stephen Curry.

La rencontre aura lieu le 18 février à Los Angeles.