SOMMAIRE

Les Raptors de Toronto ont forcé la tenue d’un sixième match en battant les 76ers de Philadelphie 103 à 88 sur le parquet du Wells Fargo Center de Philadelphie. La série se déplacera du côté de Toronto, jeudi.

Les deux équipes étaient presque nez à nez après les 12 premières minutes d’action alors que Toronto ne disposait que d’une petite avance de deux points au début du deuxième quart.

Les Raptors ont ensuite inscrit les 12 premiers points du deuxième quart pour se forger une avance de 13 points après la première mi-temps. Après avoir concédé 27 points à Philadelphie en début de match, la troupe de Nick Nurse a resserré sa défense en laissant seulement 14 points à leurs rivaux au deuxième quart.

« Nous avons été intenses en défense pendant tout le match, a dit l'entraîneur des Raptors, Nick Nurse. Nous avons aussi généré de bons tirs. »

« Nous avons quelques principes directeurs, et nous avons fait du bon travail pour les appliquer. »

Philadelphie a grugé quatre points à l’avance des Torontois au retour du vestiaire, mais à l’instar du deuxième quart, les Raptors ont ajusté leur jeu dans le dernier quart pour dominer le pointage 28 à 22 en route vers la marque finale de 103 à 88.

Fred Van Vleet ne participait pas à la rencontre, lui qui a quitté le match numéro 4 en raison d’une élongation à la hanche gauche. En son absence, Pascal Siakam occupait le poste de meneur de l'attaque torontoise. Il a terminé sa soirée de travail avec 23 points, 10 rebonds et sept aides. Precious Achiuwa, Gary Trent fils et OG Anunoby ont été les autres meilleurs pointeurs avec 17, 16 et 16 points respectivement.

« Les gars ont vraiment du sang-froid, a dit Thad Young, qui a fait un peu de tout avec trois points, trois passes, trois rebonds et un vol.

« L'équipe est résiliente et les entraîneurs sont excellents. Nous avons réussi à porter les gros coups en premier. »

« Ç'a n'a pas toujours été élégant mais nous sommes restés concentrés », a fait valoir Siakam.

Le garde James Harden a inscrit les quatre premiers points des 76ers, mais il a été limité à 11 points par la suite en ne réussissant que deux de ses neuf lancers de l'intérieur de l'arc. Il s'est repris de la ligne des trois points avec cinq réussites sur six tentatives. Tobias Harris a obtenu 16 points, un de plus que James Harden.  Danny Green a réussi quatre tirs de trois points, en route vers une soirée de 14 points.

Sans surprise, Joel Embiid a alimenté l'attaque de Philadelphie avec 20 points et 11 rebonds. Il a parfois paru à court d'énergie et peu agressif, lui qui compose avec un ligament déchiré au pouce droit.

La NBA lui a imposé lundi une amende de 15 000 $, pour avoir critiqué les officiels après le quatrième match.

« C'était comme s'ils avaient un travail à faire et ils l'ont fait, a mentionné le champion pointeur de la NBA. Alors, félicitations à eux. »

Dans la première demie, les deux clubs ont eu moins de 30 % de succès pour les trois points, mais Philly a commis neuf revirements et Toronto cinq.

Aucune équipe dans l'histoire de la NBA n'a comblé un déficit de 3-0 pour gagner une série. Les Raptors ne sont que la 14e équipe en 145 occasions à forcer un sixième match. Toronto tentera de devenir la quatrième formation à forcer un septième.

VanVleet, une lourde perte

Plus tôt lundi, on a appris que VanVleet raterait le reste de la série, souffrant d'une élongation à la hanche gauche.

Il a conservé une moyenne par match de 20,3 points et 6,7 passes cette saison, prenant part au match des étoiles pour une première fois. En saison régulière, VanVleet et Siakam ont mené la NBA avec 37,9 minutes par match, en moyenne.

Les Raptors accueilleront les 76ers jeudi à 19h00, lors du match 6.

ContentId(3.1405604):NBA (Raptors) : Chris Boucher dit : « Non Papa! »
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1405606):NBA (Raptors) : Les Raptors sont en feu au 2e quart
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1405603):Precious, Precious, Precious... slam dunk!!!
bellmedia_rds.AxisVideo
Place au 5e match entre les Raptors et les 76ers
ContentId(3.1405612):Raptors : Deux alley-oop qui font taire la foule! (NBA)
bellmedia_rds.AxisVideo