Section spéciale du repêchage de la NBA

La saison de basketball universitaire s'est terminée il y a presque trois mois, la loterie de la repêchage NBA a eu lieu il y a plus d'un mois et le repêchage lui-même a lieu plus tard cette semaine.

Avec tout ce temps, on pourrait penser que les détenteurs du premier choix auraient déjà pris une décision pour leur sélection.

Le président du Magic d'Orlando, Jeff Weltman, voit les choses différemment.

« Je vous le dis, il est encore tôt dans le processus », a déclaré Weltman lundi.

Mais Weltman ne voit aucune raison de prendre une décision avant que cela ne soit absolument nécessaire, surtout au vu de l'opportunité qu'Orlando a en détenant ce choix no 1.

« Le dialogue est toujours en cours », a déclaré Weltman. « Mais le plus important, c'est que nous pouvons faire ce que nous voulons. C'est le véritable avantage d'avoir le premier choix. »

Les principaux candidats pour le choix sont bien connus : Jabari Smith Jr. d'Auburn s'est entraîné pour Orlando au début du mois, Chet Holmgren de Gonzaga a rencontré le Magic pendant plusieurs jours la semaine dernière et Paolo Banchero de Duke s'est entraîné avec l'ancien garde du Magic Mike Miller.

Weltman n'a pas voulu dire que ce sont les trois seuls candidats qu'Orlando envisagerait d'engager au poste de numéro 1.

« Il y a beaucoup de joueurs talentueux au sommet de cette repêchage, c'est certain », a déclaré Weltman.

C'est la quatrième fois qu'Orlando fait le premier choix. En 1992, le Magic avait choisi Shaquille O'Nea. Chris Webber a été le premier choix d'Orlando en 1993, et il a été échangé la même nuit contre Penny Hardaway et un paquet de futurs choix qui ont finalement été transformés en Vince Carter et, plus tard, Miller. Et en 2004, le Magic a sélectionné Dwight Howard avec le premier choix.

Le premier choix de jeudi rejoindra un jeune noyau à Orlando qui comprend déjà Markelle Fultz, premier choix du repêchage de 2017, Franz Wagner et Jalen Suggs, deux des meilleurs choix du repêchage 2021, et Cole Anthony, le 15e choix du repêchage 2020.

Orlando possède également les choix n° 6 du repêchage 2017 et 2018, Jonathan Isaac et Mo Bamba. Il est possible qu'au début de la saison prochaine, Orlando ait jusqu'à six choix de loterie, neuf sélections dans le top 16 et 12 choix de premier tour dans son effectif.

Tout cela fait partie du défi pour le Magic - qui a également les choix no 32 et no 35 cette année - avant jeudi : Trouver plus de jeunes qui s'intègrent au noyau actuel, trouver des moyens d'être meilleurs la saison prochaine et durablement meilleurs pour les années à venir.

« Nous voulons nous améliorer, mais pas au prix d'un retour à la médiocrité », a déclaré Weltman. « Et nous voulons avoir quelque chose de durable. Mais pour cela, il faut élever notre niveau. »