Section spéciale du repêchage de la NBA

Le repêchage de la NBA sera présenté ce soir dès 20 h sur RDS Info et RDS Direct. L'événement sera également présenté à RDS2 après la conclusion du match de la Coupe Memorial, de même que gratuitement en webdiffusion.

Le Magic d'Orlando a pris quelques observateurs de court, jeudi soir, en réclamant Paolo Banchero au premier rang du repêchage de la NBA.

Les Hornets de Charlotte se sont tournés vers Chet Holmgren avec le deuxième choix au total. Smith Jr. a finalement été sélectionné par les Rockets de Houston, avec le troisième choix au total.

Banchero, qui est un produit de l'Université Duke, a lui-même paru surpris lors de l'annonce de sa sélection.

« Je ne sais même pas quoi dire », a déclaré Banchero sur les ondes d'ESPN quelques instants après sa sélection. « Je n'arrive pas à croire ce qui vient de se passer. Honnêtement. »

Un attaquant de 6 pieds 10, Banchero a aidé Duke à atteindre le Final Four lors de la dernière saison de l'entraîneur Mike Krzyzewski. Il a enregistré des moyennes de 17,2 points, 7,8 rebonds et 3,2 passes décisives lors de sa seule saison avec les Blue Devils.

Le Magic, avec un dossier de 22-60, avait le deuxième plus mauvais bilan de la ligue en 2021-22. Ils ont raté les éliminatoires lors des deux dernières saisons.

Il rejoint une jeune formation du Magic, qui a décidé, l'an dernier, de reconstruire et s'est séparée des vétérans Nikola Vucevic, Aaron Gordon et Evan Fournier.

Il leur apportera sa taille, sa densité physique, mais aussi un tir extérieur, du rebond et une qualité de passe au-dessus de la moyenne.

« Je veux gagner, ramener Orlando en éliminatoires », a déclaré l'ancien numéro 5 de Duke.

Arrière petit-fils d'un ressortissant italien, Paolo Banchero, né aux Etats-Unis, a obtenu la nationalité en 2020 et indiqué qu'il souhaitait porter les couleurs de l'équipe nationale italienne.

Holmgren avec le Thunder, Smith Jr. glisse au 3e rang

Plus tôt dans la journée, il avait été permis d'apprendre que Jabari Smith Jr, de l'Université Auburn, était le « favori » pour être l'élu de la formation floridienne.

Si Banchero a créé la surprise en étant le premier choix, on s'attendait toujours à ce que Holmgren aille à Oklahoma City avec le deuxième choix. Un joueur de 7 pieds de Gonzaga, Holmgren a fait preuve d'un large éventail de compétences au cours de sa seule saison à l'université, avec une moyenne de 14,1 points sur 60 % des tirs et 39 % des tirs à 3 points, tout en attrapant 9,9 rebonds et en bloquant 3,7 tirs en 26,9 minutes sur 32 matchs.

Smith, 19 ans, a présenté des moyennes de 16,9 points et 7,4 rebonds lors de sa seule saison à Auburn, tirant 43% du terrain et 42% à 3 points. Contre les équipes qui étaient classées dans le Top 25 de l'Associated Press lorsqu'elles affrontaient Auburn, Smith a obtenu une moyenne de 20,8 points et 6,4 rebonds.

C'est la quatrième fois qu'Orlando obtenait le premier choix. Le Magic a choisi Shaquille O'Neal avec le premier choix en 1992. Chris Webber a été le premier choix d'Orlando en 1993, et il a été échangé la même nuit contre Penny Hardaway et un paquet de futurs choix qui ont finalement été transformés en Vince Carter et, plus tard, Mike Miller. Et en 2004, le Magic a sélectionné Dwight Howard avec le premier choix.

Banchero rejoint un jeune noyau à Orlando qui comprend déjà Markelle Fultz, le premier choix de 2017, deux des huit premiers choix du repêchage de 2021, Franz Wagner et Jalen Suggs, et Cole Anthony, le 15e choix du repêchage de 2020.

Bennedict Mathurin a été sélectionné au 6e rang par les Pacers de l'Indiana. Mathurin devient donc le Québécois repêché le plus tôt dans l'histoire de la NBA. Mathurin, un athlète de 6 pi 6 po et 210 lb qui a récemment été invité à s'entraîner sous le regard des Pistons, des Pacers et des Trail Blazers, a brillé l'an dernier à sa deuxième saison avec les Wildcats de l'Université Arizona dans la NCAA. 

Un autre Canadien a été repêché tout de suite après Mathurin, l'Ontarien Shaedon Sharpe de Kentucky, par les Trail Blazers de Portland.

Au début de la saison dernière, il y avait 18 joueurs du Canada dans la NBA - un sommet pour les joueurs nés ailleurs qu'aux États-Unis, et ce pour la huitième année de suite.

A.J. Griffin (Duke) a été repêché 16e, par les Hawks. Il est le fils de l'entraîneur adjoint des Raptors Adrian Griffin, qui a disputé neuf saisons dans la NBA.

Toronto repêche un coéquipier de Mathurin

« Dans ma tête, je voulais Toronto »

Les Raptors de Toronto ont jeté leur dévolu sur Christian Koloko avec leur unique choix du repêchage 2022, jeudi.

Le pivot de sept pieds un a évolué pour l'Université de l'Arizona, avec notamment Bennedict Mathurin.

Le Camerounais a été choisi avec le troisième choix du second tour du repêchage, soit le 33e rang au total.

Il a été désigné Joueur défensif de l'année de la section Pac-12, Joueur qui a connu la plus grande amélioration et s'est taillé une place sur la première équipe de la section Pac-12.

Les Raptors ont acquis le choix le 10 février par le biais d'une transaction avec les Spurs de San Antonio.

Drew Eubanks, Thaddeus Young ainsi qu'un choix de deuxième tour, qui appartenait originalement aux Pistons de Detroit, ont été échangés aux Raptors contre les services de Goran Dragic et un choix de premier tour lors de l'encan 2022.

Tableau de la 1re ronde du repêchage NBA :

ÉQUIPE NOM DU JOUEUR POSITION PROGRAMME
1. Orlando Paolo Banchero Ailier fort Duke
2. Oklahoma City Chet Holmgren Ailier fort Gonzaga
3. Houston Jabari Smith Ailier fort Auburn
4. Sacramento Keegan Murray Ailier fort Iowa
5. Detroit Jaden Ivy Garde Purdue
6. Indiana Bennedict Mathurin Ailier Arizona
7. Portland Shaedon Sharpe

Garde

Kentucky
8. La Nouvelle-Orléans Dyson Daniels Meneur G League Ignite
9. San Antonio Jeremy Sochan Ailier fort Baylor
10. Washington Johnny Davis Garde Wisconsin
11. Oklahoma City Ousmane Dieng Ailier Breakers (N.-Z.)
12. Oklahoma City Jalen WIlliams Garde Santa Clara
13. Charlotte Jalen Duren Centre Memphis
14. Cleveland Ochai Agbaji Ailier Kansas
15. Charlotte Mark Williams Centre Duke
16. Atlanta A.J. Griffin Ailier Duke
17. Houston Tari Eason Ailier LSU
18. Chicago Dalen Terry Meneur Arizona
19. Minnesota Jake LaRavia Ailier fort Wake Forest
20. San Antonio Malaki Branham Garde Ohio State
21. Denver Christian Braun Garde Kansas
22. Memphis Walker Kessler Centre Auburn
23. Memphis David Roddy Ailier fort Colorado State
24. Milwaukee MarJon Beauchamp Garde G League Ignite
25. San Antonio Blake Wesley Garde Notre Dame
26. Minnesota Wendell Moore Jr. Ailier Duke
27. Miami Nikola Jovic Ailier Mega Mozzart (Serbie)
28. Golden State Patrick Baldwin Jr. Ailier Milwaukee
29. Memphis TyTy Washington Jr. Meneur Kentucky
30. Denver Peyton Watson Ailier UCLA
Mathurin, électrisant!