Peu de temps après que son désir de passer aux 76ers de Philadelphie eut été révélé par l’informateur d’ESPN Adrian Wojnarowski, James Harden a finalement eu ce qu’il voulait.

Les Nets de Brooklyn ont en effet échangé le garde aux 76ers en retour de Ben Simmons, Seth Curry, Andre Drummond et deux choix de 1re ronde au repêchage, d’après Wojnarowski.

En plus de Harden, les 76ers mettent également la main sur le vétéran Paul Millsap.

Cette décision intervient après des semaines de rumeurs.

En dispute avec les Sixers depuis de longs mois, Simmons n'a pas joué cette saison, alors que la relation entre les Nets et James Harden s'est envenimé dans les dernières semaines, notamment en raison du statut vaccinal de Kyrie Irving, qui ne peut pas disputer les matchs locaux des Nets.

Shams Charania, de The Athletic, rapporte que Harden n'exercera pas son option de contrat de 47,3 millions de dollars pour la prochaine saison.

Harden est sur la touche avec une blessure aux ischio-jambiers et avait déjà été exclu du match de Brooklyn à Washington contre les Wizards jeudi soir.

Le joueur de 32 ans présente une moyenne de 22,5 points par match mais ne tire qu'à 41,4 %, son plus faible total depuis sa saison de recrue en 2009-2010.

Brooklyn aborde la rencontre de jeudi après avoir perdu neuf matchs d'affilée et occupe actuellement la huitième place de la Conférence Est, alors que l'autre vedette de l'équipe, Kevin Durant, est également sur la touche en raison d'une blessure à un genou.

L'ajout d'un tireur de qualité comme Curry et de l'imposant Drummond à la position de centre va certainement donner un coup de mains à la formation dirigée par Steve Nash.