Au début de la conférence de presse des Raptors tenue à l'approche du repêchage de la NBA, le directeur général Bobby Webster y est allé d'une boutade.

« Ce n'est pas comme avoir le quatrième choix, n'est-ce pas? », a t-il dit, le sourire au visage.

Contrairement à l'an dernier, lorsque les Raptors ont frappé un coup de circuit avec Scottie Barnes, le 'buzz' a été bien limité à l'approche de la séance de jeudi soir, à Brooklyn.

Toronto a échangé son choix de premier tour plus tôt cette année et n'aura qu'un seul choix et ce au deuxième tour, 33e.

Les Raptors ont eu du succès avec des choix de ce type; ils espèrent faire mouche une fois de plus.

« Je pense à des gars comme Pascal (Siakam, 27e), OG (Anunoby, 23e), Delon (Wright, 20e, Malachi (Flynn, 29e), » a dit Webster.

« Nous avons (souvent ) opéré dans ce coin-là. Nous savons qu'il y a des trouvailles à faire. C'est évidemment notre travail de les dénicher. »

Le Magic choisira premier. Jabari Smith, Chet Holmgren et Paolo Banchero formeront le top 3, selon un consensus des experts.

Oklahoma City, Houston, Sacramento et Detroit vont se prononcer des rangs deux à cinq.

Selon plusieurs prévisions, Bennedict Mathurin, de Montréal, et Shaedon Sharpe, de London, pourraient bien être repêchés assez rapidement.

Certains observateurs pensent que Mathurin, de Montréal-Nord, pourrait être sélectionné aux environs du sixième rang.

Pour la première fois en trois ans, les Raptors ont pu faire leur préparation et les entraînements des joueurs à Toronto.

En 2020, des réunions virtuelles ont été nécessaires en raison de la pandémie et l'an dernier, l'équipe a dû être basée à Tampa.

Webster a dit que les Raptors ont tenu 12 entraînements à six joueurs, les derniers jours étant consacrés aux réunions finales du personnel.

Un choix notable au début du deuxième tour est survenu en 2006 quand les Raptors ont sélectionné P.J. Tucker, 35e.

Il a bâti une belle feuille de route et vient de connaître une solide saison avec le Heat.

Le joueur étoile Fred VanVleet n'a pas été repêché; c'est aussi le cas de Chris Boucher et Khem Birch, notamment.

« Je pense que (la philosophie pour le repêchage) sera toujours d'y aller avec le meilleur joueur disponible, » a dit Webster.

« Peut-être plus un type de joueur plutôt qu'une position. Nous savons que nous aimons les joueurs polyvalents et défensifs et que s'ils peuvent bien tirer (en plus), tant mieux. »

Barnes a été la recrue de l'année dans la NBA, ayant inscrit en moyenne 15,3 points et 7,5 rebonds par match.

Toronto a fini cinquième dans l'Est avant de s'incliner devant les 76ers, au premier tour des séries.

Le club a renoncé à son choix de premier tour de 2022 en février, dans le cadre de l'échange avec les Spurs impliquant Thaddeus Young.

Les Raptors ont eu deux choix de deuxième ronde l'an dernier. Dalano Banton de Toronto a été choisi 46e et David Johnson 47e.

Banton a pris part à 64 matches, obtenant en moyenne 3,2 points par rencontre.