Section spéciale du repêchage de la NBA

La saison 2021-2022 de la NBA vient tout juste de se conclure avec un quatrième titre pour Stephen Curry et sa bande depuis 2015. Déjà, les projecteurs sont braqués vers l'entre-saison, qui s'annonce encore une fois excitante dans la NBA. Coup d'oeil sur les histoires à suivre au cours des prochains jours. 

1. Comment les Warriors vont défendre leur titre l'an prochain?

Avec un quatrième titre en huit ans, on peut facilement parler de dynastie dans le cas des Warriors de Golden State. Le trio de Curry, Klay Thompson et de Draymond Green a encore une fois démontré qu'ils avaient leur place parmi les immortels de la NBA. 

Les Warriors ont toutefois fois plusieurs points d'interrogations en vue de la prochaine campagne. Kevin Looney et Gary Payton II, deux joueurs clé dans le triomphe de la troupe de Steve Kerr, auront droit à l'autonomie complète et à des belles augmentations de salaire. 

Golden State doit également penser à la saison 2023-2024, alors que ce sera au tour des joueurs étoiles Andrew Wiggins et Jordan Poole de demander de nouvelles ententes. 

Après avoir dépenser près de 350 millions de dollars en salaire et en taxes lors de la saison 2021-2022, les Warriors ne sont pas près de réduire leurs dépenses. 

2. Comment les Lakers vont reconstruire leur équipe autour de LeBon James et d'Anthony Davis? 

La saison 2021-2022 a été désastreuse pour les Lakers de Los Angeles. Lors de son arrivée à L.A., James avait participé aux séries éliminatoires lors de ses 13 dernières saisons. En quatre années dans l'uniforme des Lakers, il a déjà raté le bal printanier à deux reprises. 

L'entraîneur-chef Frank Vogel a été congédié, l'expérience Russell Westbrook a été un immense fiasco et Anthony Davis ne semble pas être en mesure de demeurer sur le parquet. Westbrook est sujet de plusieurs rumeurs de transactions et son futur à Los Angeles semble incertain. 

James possède une autre année de contrat avec les Lakers et il aura 38 ans en décembre. Parions que la supervedette fera tout en son possible pour avoir une équipe aspirante aux grands honneurs l'an prochain. 

3. Que se passera-t-il avec James Harden et Kyrie Irving? 

James Harden a fait son arrivée à Philadelphie en février dernier. Après moins de cinq mois, son association avec les 76ers pourrait tirer à sa fin. Harden possède une année d'option à un salaire de 47 millions de dollars en vue de la prochaine saison. Sera-t-il tenté de refuser celle-ci et d'explorer le marché? 

Du côté de Kyrie Irving, la saison dernière a été parsemée d'embûches. En raison de son statut vaccinal, Irving n'a pas été en mesure de participer à la plupart des matchs des Nets de Brooklyn. 

Le garde des Nets ne semble finalement pas être sur la même longueur d'ondes que Kevin Durant. Alors que le duo devait dominer l'association Est pendant des années, une réunion entre Irving et LeBron James à Los Angeles ne semble plus si farfelue comme idée...

4. Où joueront Zach LaVine, Bradley Beal et Lalen Brunson l'an prochain?

Ces trois joueurs étoiles ont tous un futur nébuleux. LaVine vient tout juste de se faire opérer à un genou et aura l'occasion de signer un faramineux contrat avec les Bulls de Chicago ou une autre formation. 

Les Wizards de Washington ont connu plusieurs saisons difficiles dans les dernières années. Beal est la locomotive de cette équipe, mais le garde souhaitera peut-être quitter la capitale américaine afin de rejoindre une équipe aspirante. 

À 25 ans, Brunson est le plus jeune des trois et il vient de connaître la meilleure campagne de sa carrière avec les Mavericks de Dallas. Mark Cuban n'a pas peur d'aligner les billets et voudra sans aucun doute garder les services de son joueur étoile, qui sera joueur autonome sans restriction. 

5. Quelle direction prendra le repêchage de la NBA?

C'est ce jeudi qu'aura lieu le repêchage de la NBA du côté de Brooklyn. Le Magic d'Orlando a le privilège de posséder la toute première sélection de l'encan 2022. 

Selon plusieurs observateurs, les trois premiers choix devraient être Jabari Smith, Chet Holmgren et Paolo Banchero. L'ordre dans laquelle ils seront choisis était toutefois loin d'être défini. 

Le top 10 du repêchage de la NBA sera ensuite rempli de surprises, alors qu'on compte sur plusieurs joueurs de talent. On surveillera attentivement le Québécois Benedict Mathurin, qui devrait facilement faire partie des 10 premières sélections. 

Vous pourrez d'ailleurs suivre le repêchage sur les ondes de RDS 2 et sur RDS Direct dès 20h30.