Kent Hughes s'attend à repêcher un attaquant
Le directeur général du Canadien de Montréal Kent Hughes a offert ses réactions à chaud après avoir appris que son équipe allait repêcher au cinquième rang au total au terme de la loterie du repêchage de la LNH qui a été effectuée mardi.
Selon le système de probabilités en vigueur à la loterie, que les Sharks de San Jose ont finalement remportée, le CH avait 8,5 % de chances d'obtenir le premier tour de parole en juin prochain. Ayant terminé au 28e rang du classement général, Hughes ne se faisait pas vraiment d'illusions.
« Dès que la saison s'est terminée, on pensait toujours qu'on va choisir cinquième. C'est naturel. On espère gagner la loterie, mais en réalité, de savoir maintenant qu'on choisit cinquième, ça nous rend heureux », a-t-il déclaré en vidéoconférence.
« On va avoir des rencontres la semaine prochaine et on va commencer vraiment à discuter de nos options. On est très confiant qu'on va être en mesure de repêcher un bon joueur. »
Si le premier choix semble unanime en l'espoir de 17 ans Macklin Celebrini, les noms des joueurs qui défileront ensuite sont plus incertains. Hughes a cependant révélé un petit indice quant à ses intentions.
« Notre équipe de dépisteurs est très confiante qu'au cinquième rang on va être en mesure de repêcher un très bon joueur. Je crois qu'ils voient le top-10 un peu similaire à l'an dernier. J'ai déjà avancé qu'à talent égal, on repêchera sûrement un attaquant et ça demeure le cas pour l'instant. »
« Si ce n'est pas quelqu'un qui pourrait être prêt pour la LNH dès la saison prochaine, il le sera sûrement peu après. Si on regarde ce qui est arrivé cette année, les trois premiers joueurs repêchés ont joué dans la Ligue nationale et j'imagine qu'il va y en avoir plusieurs autres du repêchage 2023 qui vont monter dans la LNH cette année. »
Notre collègue Maxime Desroches présente quelques joueurs qui pourraient intéresser les Canadiens au 5e échelon dans une chronique que vous pouvez consulter en cliquant ici.
« Il n'y a aucun doute dans mon esprit qu'il y a plusieurs excellents joueurs disponibles dans ce repêchage », s'est par ailleurs limité à dire Hughes quand on lui a demandé s'il y avait beaucoup d'écart entre la qualité des candidats du top-10, en ne voulant par trop révéler d'informations aux autres DG qui seraient à l'écoute. « Celebrini s'est démarqué du lot, mais c'est difficile de statuer sur qui s'est démarqué au cinquième rang, je ne peux pas répondre. Ça dépendra aussi de ce que les autres équipes feront. »
Hughes ne s'attend pas à être en mesure de progresser dans l'ordre de sélections via une transaction, mais tendra bien sûr l'oreille si une occasion intéressante se présente.
« On est toujours prêt à n'importe quoi pour améliorer notre équipe, mais il est plus probable qu'on va repêcher à ce rang », affirme-t-il. « Je recevrai sûrement des appels et j'en passerai aussi, parce que c'est notre boulot, mais de façon réaliste, c'est difficile à dire si c'est faisable d'avancer. »