Les Rockets de Houston ont battu les Warriors de Golden State 98-94 pour prendre une avance 3-2 en finale de l'Ouest de la NBA, jeudi soir à Houston.

Le sixième match de la série se tiendra samedi à Oakland. Le match ultime, si nécessaire, aura lieu lundi à Houston.

Eric Gordon a inscrit 24 points en provenance du banc et son vol de ballon aux dépens de Draymond Green dans la dernière possession des Warriors a sécurisé la victoire des siens.

Chris Paul a inscrit 18 de ses 20 points en deuxième demie et a ajouté sept rebonds, six aides et trois vols de ballon, mais a passé les dernières secondes du match sur le banc après s'être blessé à l'ischio-jambier de la cuisse droite. Les Rockets ont indiqué que son état serait réévalué vendredi matin.

Gordon a donné porté la marque à 95-91 en faveur des Rockets avec un important tir de trois points avec 1:21 à jouer. Green a ensuite répliqué, lui aussi avec un panier de trois points, pour ramener l'écart à un. Avec les Rockets en avance 96-94 et moins de 10 secondes à jouer, Green a cafouillé avec le ballon, qui a été récupéré par Gordon. Green a commis une faute sur Gordon, qui a alors mis fin aux espoirs des Warriors en réussissant ses deux lancers francs avec un peu plus de deux secondes à faire.

Les Rockets remportent donc un deuxième duel défensif consécutif entre deux équipes reconnues pour leur puissance à l'attaque.

« Notre défense a encore fait la différence, il ne faut pas changer notre manière de jouer, même si chaque match est différent », a espéré James Harden, limité à 19 points.

Harden a raté ses 11 tentatives du centre-ville et n'a réussi que cinq de ses 21 tirs du périmètre. Clint Capela a terminé le match avec 12 points et 14 rebonds.

Kevin Durant a inscrit 29 points pour les Warriors, qui ont perdu le cinquième duel d'une série pour seulement une deuxième fois depuis 2015.

Klay Thompson a obtenu 23 points malgré une blessure à un genou et Stephen Curry a fourni 22 points, sept rebonds, six aides et quatre vols. Green a obtenu 12 points et 15 rebonds.

Les Rockets ont été incapables de profiter d'un lent départ des Warriors pour prendre le large en première demie. Les Warriors, qui perdaient par 11 à un certain moment au deuxième quart, ont inscrit les huit derniers points de la première demie pour rentrer au vestiaire à égalité 45-45. Par la suite, les deux équipes sont demeurées au coude à coude jusqu'à la toute fin.

Houston n'a plus disputé la finale de la NBA depuis son deuxième titre en deux saisons, conquis en 1995. Les Warriors sont quant à eux en quête d'une quatrième finale d'affilée et d'un deuxième titre de suite, un troisième en quatre ans.

Après avoir perdu le premier match devant leurs partisans, les Rockets ont cette fois profité de l'avantage de jouer à domicile devant une foule conquise qui comprenait notamment le chanteur Justin Timberlake et l'ailier défensif vedette des Texans de Houston J.J. Watt.

Les Warriors étaient privés d'Andre Iguodala pour un deuxième match de suite en raison d'une blessure au genou gauche.

ContentId(3.1277522):NBA : À la Curry, devant Curry!
bellmedia_rds.AxisVideo