Le Heat de Miami a créé l'égalité dans la série finale de la NBA avec une éclatante victoire de 103-84 dimanche soir à domicile.

Les onze dernières défaites du Heat ont été suivies par une victoire. Les champions en titre n'ont pas subi de revers successifs depuis les 8 et 10 janvier.

Auteur d'un triplé dans une cause perdante lors du premier duel, LeBron James s'est encore démarqué sur tous les fronts. À ses 17 points, il a ajouté huit rebonds et sept passes décisives en plus de réussir trois blocs et autant de vols de balle.

« Quand je rate des choses offensivement, j'essaie de trouver d'autres moyens d'aider l'équipe, a dit James. Mario (Chalmers) nous a gardés dans le match avec son agressivité et ça m'a permis d'attendre mon heure. »

Deuxième joueur le plus utilisé par l'entraîneur Erik Spoelstra, l'arrière Mario Chalmers a été le meilleur pointeur du Heat avec 19 points.

Avec 17 points, Danny Green a été le plus productif joueur des Spurs qui, selon le département de statistiques d'ESPN, n'ont converti que 10 de leurs 23 tentatives (43,5 %) à l'intérieur d'un rayon de cinq pieds du panier.

« Perdre la balle et rater les tirs comme on l'a fait, c'est une mauvaise combinaison », a résumé l'entraîneur Gregg Popovich, qui a même sorti ses meilleurs éléments à huit minutes de la fin pour aligner des seconds couteaux.

Tim Duncan n'a réussi que trois de ses treize tirs du plancher, le pire rendement de sa carrière de 15 saisons dans un match de finale.

Le duel se dirige maintenant à San Antonio, où auront lieu les troisième et quatrième matchs mardi et jeudi.