Les Suns de Phoenix se sont imposés 80-84 face aux Los Angeles Clippers, samedi, menant désormais trois victoires à une dans la finale de l'association Ouest de la NBA.

Les deux équipes n’ont pas été particulièrement efficaces, mais les 25 points de Devin Booker et les 19 points de Deandre Ayton, qui a également pris 22 rebonds, ont porté les Suns vers une victoire décisive avant le cinquième match.

Les 84 points inscrits par Phoenix représentaient le plus bas total obtenu par une équipe gagnante pour l'ensemble de la saison et des séries éliminatoires 2020-2021.

Ayton a d’ailleurs rendu hommage à Booker en portant, avant la rencontre, un t-shirt à son effigie avec le nez en sang, l’arrière portant toujours un masque après son choc au visage avec Patrick Beverley au deuxième match de la série.

Avec seulement quatre tirs à trois points réussis sur 20, dont zéro sur 5 pour Devin Booker et zéro sur 3 pour Chris Paul (18 points, 7 passes décisives), les Suns n’ont pas forcément brillé, mais cela a suffi face à la franchise de Los Angeles, qui a également manqué d’adresse avec cinq tirs à trois points sur 31.

Chez les Clippers, Paul George a marqué 23 points, mais s’est montré toujours assez maladroit en attaque, que ce soit aux lancers francs (12 sur 18), dont trois manqués dans les sept dernières secondes du match, ou à trois points (un sur 9).

« Nous avons encore du chemin à parcourir mais ça fait du bien d'avoir une victoire ici (à Los Angeles) », a déclaré Paul. « C'était un terrain difficile. Nous retournons à domicile. »

« Je crois en cette équipe », a déclaré Booker. « C'était serré mais nous avons remporté la victoire. »

« Nous nous appuyons sur notre défense. Tenir une équipe comme celle-là à 80 points sur son terrain est impressionnant », a-t-il ajouté.

Ce sera désormais difficile pour les Clippers, toujours privés de Kawhi Leonard (blessé), dont le retour pour le match 5 n’est pas déterminé, de remonter la série.