Les anciennes étoiles de la NBA Shaquille O'Neal, Allen Iverson et Yao Ming ont été officiellement admis jeudi au Temple de la renommée, qui distinguent les meilleurs joueurs de l'histoire du basketball.

« C'est très important à mes yeux de faire partie de ce cercle fermé du basket », a admis O'Neal qui a remporté quatre titres de champion NBA avec les Lakers de Los Angeles (2000, 2001, 2002) et Miami (2006) au cours d'une carrière qui a duré 19 saisons.

L'imposant Shaq a également été sacré meilleur joueur de NBA en 2000 et fini sa carrière avec des moyennes de 23,7 points, 10,9 rebonds et 2,3 contres par match.

Iverson, lui, a été sélectionné à onze reprises en 14 saisons pour le Match des étoiles.

« Je veux qu'on se souvienne de moi comme le gars qui a tout donné, c'est pour cela que sur le terrain, c'était toujours très intense », a rappelé Iverson, sacré joueur par excellence en 2001 lorsque Philadelphie a atteint la finale NBA et l'a perdue contre les Lakers.

Yao Ming, qui n'a passé que huit saisons en NBA sous le maillot de Houston, a permis l'explosion du basket et de la NBA en Chine.

« C'est la première fois que je me sens si petit, quand je regarde tous les grands joueurs du Temple de la renommée, a-t-il admis.

Le pivot a marqué une moyenne de 19,2 points et capté 9 rebonds par match, mais sa carrière a été écourtée par des blessures à répétition.