La vedette de Purdue, le Canadien Zach Edey, a été nommée mercredi récipiendaire du trophée John R. Wooden, devenant ainsi le premier joueur à remporter ce titre deux années de suite en plus de 40 ans.

Ce titre est décerné chaque année au meilleur joueur de basketball universitaire aux États-Unis.

Edey a mené les Boilermakers au match de championnat national du March Madness avant de s'incliner devant UConn. Le centre de 7'4" a récolté 37 points dans le match pour le titre – le plus grand nombre de points jamais marqués dans une défaite et le deuxième pourcentage le plus élevé de points de son équipe dans l'histoire du match final.

Il a récolté en moyenne 29,5 points et 14,5 rebonds lors de six matchs du tournoi de la NCAA, avec un taux de réussite de 64 %. Edey est devenu le premier joueur depuis 1999 à connaître six matchs d'au moins 20 points dans un seul tournoi de la NCAA. Ses 177 points au total le placent à égalité au deuxième rang de tous les temps.

Lors de la victoire finale régionale contre le Tennessee, Edey est devenu le premier joueur à obtenir 40 points, 15 rebonds et à réussir 60 % de ses tirs dans un match de tournoi de la NCAA depuis Elvin Hayes de Houston en 1986.

Edey, qui a réalisé 30 doublés dans ses 39 matchs, était vu comme le grand favori pour remporter le Wooden Award en début de saison. Le dernier gagnant à avoir mérité cet honneur deux années consécutives avait été Ralph Sampson de Virginie en 1982 et 1983.

Edey est le deuxième joueur de Purdue à remporter cet honneur qui est décerné chaque année depuis 1977. Glenn « Big Dog » Robinson l'avait gagné en 1994. Quelques mois plus tard, il avait été le premier choix du repêchage de la NBA.