TJ Laramie a beau n'avoir que 20 ans, il démontre une grande maturité et une grande intelligence dans la cage.

Et du talent surtout.

C'est ce qui lui a permis de vaincre Joao Luiz Nogueira, un vétéran de 33 ans, par K.-O. technique au cinquième round pour garder la ceinture des poids plume, vendredi soir, à la Place Bell de Laval.

Après un premier round assez partagé, les choses se sont vraiment animées.

Sur un coup de genou à la volée au deuxième, Nogueira s'est retrouvé sur le dos. Laramie a tenté de capitaliser sur sa force, la lutte, pour en finir, mais il a manqué de temps.

Cible de puissantes frappes, Laramie a à nouveau misé sur ses atouts pour propulser le Brésilien au sol. Ça n'a pas nécessairement joué en sa faveur puisqu'il s'est retrouvé en position fâcheuse, en donnant son dos, après avoir échappé sa prise de triangle. Malgré tout il s'est bien tiré d'affaire.

Au quatrième, à nouveau avec l'avantage au sol, Laramie a fait beaucoup de dommages avec ses coudes et ses poings. Pendant la dernière pause, le médecin est allé évaluer l'état de santé du Brésilien, très chancelant et le regard un peu perdu. Il a tout de même donné une chance à Nogueira de continuer lors du round ultime, mais il n'a pas duré.

« J'ai seulement 20 ans mais j'ai probablement accumulé plus de minutes d'expérience que la plupart ici, a expliqué Laramie, entouré des vainqueurs de la soirée en conférence de presse. En finir au cinquième round, c'est quelque chose dont je suis fier, surtout contre un gars qui a plus de 30 combats derrière la cravate avec une seule défaite par mise hors de combat. J'ai été capable de réussir ça à 20 ans. Je continue mon ascension en tant que meilleur espoir à 145 livres au Canada et au monde. »

Jourdain revient en force

Charles Jourdain a assuré qu'il connaissait le moyen de battre Matar Lo et il l'a prouvé en seulement 2 minutes 19 secondes.

Jourdain a utilisé une recette qu'il connaît bien pour triompher, son striking.

Jourdain se donne en spectacle!

Les deux athlètes ont été très agressifs dès le départ, mais Jourdain a été le premier à toucher solidement la cible. Un crochet de la droite a fait basculer Matar Lo vers l'arrière et l'a visiblement affecté. Jourdain a aussitôt bondi sur lui et a ensuite couronné une belle combinaison d'une autre droite qui cette fois sonnait officiellement la fin.

« Personne ne peut se battre debout avec moi et penser l'emporter », a déclaré le combattant de Beloeil après ce succès.

Jourdain espère évidemment un jour mettre la main sur une ceinture, mais il s'est démontré très réaliste pour la suite des choses.

« Je n'ai pas d'adversaire en vue. Tant qu'à moi, TJ est vraiment le meilleur de la division et je n'ai pas encore les outils pour le battre maintenant. »

« Je travaille fort dans mon striking, mais comme vous l'avez vu à mon dernier combat contre TJ, pour battre quelqu'un d'aussi complet que lui, je dois être plus polyvalent et améliorer ma lutte comme mon jiu jitsu. Le striking, ce n'est pas la seule chose dans laquelle je suis bon, mais je dois travailler fort pour rivaliser avec les autres. »

Gordon premier champion de sa catégorie

Malcolm Gordon a été expéditif pour conquérir la ceinture des poids mouche qui était toujours vacante chez TKO.

Gordon avec un spectaculaire kimura!

Il s'est défait de celui qui se proclame « The Canadian Phenom », Jordan Graham grâce à un kimura au premier engagement. Il a habilement travaillé ses transitions d'un triangle à un autre pour enfin mettre la touche finale avec ce kimura.

Il a reçu sa ceinture des mains de Yoni Sherbatov, qui souhaite le défier à sa prochaine sortie.

Une domination de Kornberger

Brendan Kornberger a lui donné une leçon à Francis Charbonneau en lui passant un étranglement au deuxième round.

Kornberger a fait une superbe démonstration de sa force et de sa lutte devant un Charbonneau impuissant, qui a plus souvent qu'autrement fait la tortue.

Après cette victoire, celui qui détient la ceinture des poids moyens, Marc-André Barriault, est allé rejoindre son aspirant au centre de la cage.

« J'ai aimé ce que jai vu, on va régler ça à Québec », lui a d'ailleurs lancé Barriault au micro en parlant du gala du 4 mai.

Maness prend rendez-vous avec Arnett

Dans un combat éliminatoire chez les poids coq, Joseph Maness a conservé sa fiche parfaite intacte en battant Caio Machado par décision unanime (30-27, 29-28 x 2). Mieux encore, le vainqueur aura désormais la chance d'affronter l'actuel champion Jesse Arnett à TKO 43.

Maness a lancé quelques bombes dans un premier engagement animé, mais même si Machado a eu quelques bons flashs au deuxième, ce ne fut toutefois pas suffisant au cumul.

Ce qui était son plus grand défi à ce jour pour Maness s'est aussi avéré sa plus belle victoire selon ses dires.

« C'est une grande réussite que d'avoir cette ceinture en ma possession. C'est le moment le plus significatif de ma carrière. »

Vallée tient son bout

Auparavant, Jonathan Vallée a récolté une première victoire depuis un an, sur Ali Mokdad. Sa dernière avait été acquise par disqualification contre Strahinja Gavrilovic et il s'était ensuite incliné devant Barriault.

Les deux adeptes de kickboxing se sont maintenus au centre de la cage lors des deux premiers rounds pour échanger. Vallée a servi quelques bons coups de pied qui ont abîmé un peu le visage de Mokdad. Ce dernier a tenté au troisième d'envoyer Vallée sur le canevas, mais le Québécois s'est bien défendu contre la grille. Toujours debout au son final de la cloche, les juges ont tranché 28-29, 29-28, 29-28 en faveur de Vallée, qui comptait sur l'ex-combattant de l'UFC Patrick Côté dans son coin.

« Ça n'a pas peut-être pas été le combat le plus excitant, mais on avait un plan et je l'ai suivi à la lettre, de dire Vallée. On se battait contre un adversaire avec beaucoup d'expérience, il fallait suivre le plan et c'est ce que j'ai fait. Je vais continuer à mettre les bouchées doubles pour la suite. »

Dufort réussit la transition

Après plusieurs coupes de poids difficiles à 155 livres menant à l'annulation de précédents combats, Michael Dufort a finalement fait le saut chez les mi-moyens. Il a réussi ses débuts de façon convaincante au détriment de Collin Baikie. Dufort a rapidement projeté son rival au tapis et l'a martelé de coups. Las d'encaisser sans pouvoir répliquer, Baikie s'est finalement retourné pour offrir son dos à Dufort, qui a fermement encerclé ses jambes autour de lui. Ne pouvant plus s'échapper, Baikie a abandonné sous la force d'un étranglement arrière à 3:43 du premier engagement.

Les cinq victoires de Dufort (5-2) ont toutes été obtenues au round initial.

« Je me considère assez talentueux pour battre le monde et ne pas les laisser passer un round, analyse-t-il. Si quelqu'un passe un round avec moi, c'est qu'il est de mon calibre. Je veux prouver chaque fois que je me bats contre quelqu'un que le gars n'est pas de mon calibre. Je veux en finir le plus vite possible et c'est ce que j'ai encore fait. Je vise toujours les finish. Je suis à cinq victoires consécutives. Il me reste trois combats avec TKO et je compte les gagner les trois. »

Dans un affrontement plus sobre, James Mancini a contrôlé l'allure du combat de bout en bout face à Cleveland McLean. Il a tenté à maintes reprises de compléter un étranglement, mais McLean a chaque fois réussi à s'en sortir par miracle. Sauf que le mal était fait et Mancini l'a facilement emporté aux points grâce à trois cartes identiques de 30-27.

Gagner un combat par les mots?

Juste avant, Frédérik Dupras a vaincu Deven McIntyre par soumission au premier round, donnant lieu à une controverse. McIntyre étant pris dans une guillotine, l'arbitre a signalé l'arrêt du combat alors que l'athlète n'a pourtant pas tapé pour signaler son abandon. McIntyre s'en est d'ailleurs plaint dès qu'il s'est relevé, mais il était d'ores et déjà trop tard puisque la décision avait déjà été rendue.

Le président de TKO Stéphane Patry a lui-même admis cette erreur mais McIntyre s'est tout de même montré bon joueur en conférence de presse, une fois la poussière retombée.

« Ce sont des choses qui arrivent. Je n'en veux pas à Frédérik, sauf que malheureusement l'arbitre s'est interposé un peu trop rapidement à mon avis. Mais ça fait partie du jeu. La prochaine fois, je vais offrir une bonne performance. Ce genre de chose n'arrivera pas à nouveau je vous le promets. »

Jonathan Meunier (1-1), qui a été libéré par l'UFC pour des raisons médicales, était présent parmi la foule. Le combattant de 30 ans sera opposé à Pedro Gostinski, un Brésilien, pour le titre vacant chez les 170 livres lors du gala TKO 43.

Cet évènement aura lieu pour la première fois dans la ville de Québec le 4 mai.

Par ailleurs, avec deux actuels champions ayant racines en Ontario (Laramie et Gordon), Stéphane Patry a laissé entendre que l'organisation pourrait être de passage dans la province voisine, possiblement en juin.

La carte du gala

Championnat des 145 livres (plume)
TJ Laramie défait Joao Luiz Nogueira par K.-O. technique au 5e round.

145 livres (plume)
Charles Jourdain défait Matar Lo par K.-O. technique au 1er round

Championnat des 125 livres (mouche)
Malcolm Gordon défait Jordan Graham par soumission (kimura) au 1er round

Un uppercut percutant!

185 livres (moyen)
Brendan Kornberger défait Francis Charbonneau par soumission (étranglement) au 2e round

135 livres (coq)
Nathan Maness défait Caio Machado par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

185 livres (moyen)
Jonathan Vallée défait Ali Mokdad par décision partagée (28-29, 29-28 x 2 )

170 livres (mi-moyen)
Michael Dufort défait Collin Baikie par étranglement arrière au 1er round

125 livres (mouche)
James Mancini défait Cleveland McLean par décision unanime (30-27 x 3)

135 livres (coq)
Frédérik Dupras défait Deven McIntyre par soumission (guillotine) au 1er round

265 livres (lourd)
Bobby Sullivan défait Blake Nash par K.-O. au 1er round

135 livres (coq)
Tariq Ismail défait Johnny Baldridge par décision unanime (30-27 x 3)

Peu orthodoxe, mais efficace!

135 livres (coq)
Mateo Vogel défait James Clarke par soumission au 1er round (clé de bras)

155 livres (léger)
Alex O’Neil défait Alex Paul par décision partagée (29-28, 30-27, 28-29)