Le temps d’un soir, TKO s’installe dans une nouvelle arène, la Place Bell.

Le gala TKO 42 présenté à Laval mettra en vedette TJ Laramie, qui tentera de défendre pour la première fois sa ceinture des poids plume acquise en décembre dernier. Il sera opposé au vétéran brésilien Joao Luiz Nogueira, qui souhaite prolonger sa série de 10 victoires qui comprend notamment sa plus récente contre Alex Morgan, et sa première dans l'organisation canadienne, après un passage chez ACB.

« Un test à saveur internationale, à ce stade-ci dans ma carrière, c’est vraiment important, souligne Laramie. Surtout que je n’ai pas beaucoup affronté de grapplers jusqu’à maintenant. Je vais acquérir de l’expérience, particulièrement contre quelqu’un qui en a autant. »

À 33 ans, Nogueira (25-7-0) a effectivement plusieurs batailles à son actif. Laramie, qui lui a seulement 20 ans, pense cependant qu’il sera un peu usé.

« Je crois pouvoir amener le combat pas mal là où je veux, de dire l'Ontarien. Si tu es juste spécialiste dans une facette, ça ne sera pas de tout repos que de m’affronter. Je vais assurément demeurer le champion. Il va commencer à baisser de régime dans les derniers rounds, il est rendu trop vieux. »

Laramie a acquis le titre inaugural de la catégorie au détriment de Charles Jourdain, que plusieurs voyaient pourtant triompher. Loin d’être amer, Jourdain reconnaît le talent de son rival.

« C’est une personne très calculée et intelligente, vante-t-il. D’après moi, TJ va rester là encore un bon bout avant de faire la transition vers l’UFC. Je ne vois pas beaucoup de gars à 145 livres qui peuvent combattre contre quelqu’un de complet comme ça. »

Un trône à conquérir

Dans la foulée des nombreux combats de championnat disputés lors de TKO 41, le titre des poids mouche était toutefois demeuré vacant. Celui-ci trouvera enfin preneur ce soir et se retrouvera soit autour de la taille de Malcolm Gordon, soit autour de celle de Jordan Graham.

Malcolm « X » s’entraîne à l’Adrenaline Training Centre sous la gouverne d’un ancien grand champion de l’organisation, Mark Hominick, ce qu’il considère un privilège.

Contre l’un des meilleurs cogneurs de sa division et l’un des plus expérimentés, Graham aura fort à faire.

« Ce combat est une chance unique, j’apprécie cette opportunité, a remercié Graham, originaire de Belleville. Je suis prêt. J’ai beaucoup de cœur et de détermination, et je vais m’en servir. »

Trois des actuels champions TKO – Marc-André Barriault (moyen), Jesse Ronson (léger) et Jesse Arnett (coq) – ont tous prédit des victoires de Laramie et de Gordon, mais ils sont partagés dans le cas de Matar Lo c. Charles Jourdain.

« C’est un gros défi qui s’amène, a déclaré Matar Lo le jour de la pesée officielle, jeudi. Je sais que Charles est un excellent combattant et striker. On va donner un bon spectacle, je vais offrir une bonne performance. »

Jourdain est d’accord pour dire que ce sera effectivement un bon spectacle, plus qu'à sa précédente sortie, mais que cette fois ça tournera en sa faveur.

« Ça va être le fun. C’est un show que les gens vont apprécier et qui démontrera qui est le meilleur striker de la division. J’ai déjà battu Will Romero et la portée n’est pas un facteur si impressionnant que ça. Il est grand, mais il n’est pas si grand que ça. Comme à toutes mes performances, je vais faire du dommage tranquillement pour amener l’autre à l’abandon. Il va finir par tomber au troisième. »

L’autre duel significatif oppose Caio Machado, qui n’a pas fait le poids jeudi (138,6 lb), à Nathan Maness, qui est toujours invaincu en huit duels. Machado a tout récemment signé chez TKO et remplace Xavier Alaoui puisque ce dernier a subi une fracture de la mâchoire. Le vainqueur affrontera ensuite à TKO 43 Jesse Arnett, qui détient la ceinture des poids coq.

À noter qu'Alex O’Neil, un ancien joueur de hockey, se mesurera à Alex Paul dans le face-à-face qui lancera les hostilités. Il a disputé un match présaison avec les Islanders de New York dans la LNH en 2010, mais a surtout joué dans la Ligue de l’Ontario au niveau junior, disputant 155 matchs dans l'uniforme du Battalion de Brampton, avec qui il a accumulé 49 combats pour 315 minutes de punition. Il a arrêté de jouer en 2011-2012 pour désormais faire parler ses poings dans une cage plutôt que sur la glace. Il a gagné son premier combat professionnel en novembre et fait ses débuts chez TKO aujourd'hui.

La carte du gala

Championnat des 145 livres (plume)
Joao Luiz Nogueira (25-7-0) c. TJ Laramie (7-2-0)

145 livres (plume)
Matar Lo (3-1-0) c. Charles Jourdain (5-1-0)

Championnat des 125 livres (mouche)
Malcolm Gordon (9-3-0) c. Jordan Graham (2-0-0)

185 livres (moyen)
Brendan Kornberger (8-3-0) c. Francis Charbonneau (4-2-0)

135 livres (coq)
Caio Machado (11-4-0) c. Nathan Maness (8-0-0)

185 livres (moyen)
Ali Mokdad (6-3-0) c. Jonathan Vallée (6-2-0)

170 livres (mi-moyen)
Michael Dufort (4-2-0) c. Collin Baikie (2-2-0)

125 livres (mouche)
Cleveland McLean (7-5-0) c. James Mancini (4-3-0)

135 livres (coq)
Deven McIntyre (0-0-0) c. Frédérik Dupras (1-0-0)

265 livres (lourd)
Blake Nash (3-3-0) c. Bobby Sullivan (0-1-0)

135 livres (coq)
Johnny Baldridge (2-1-0) c. Tariq Ismail (2-0-0)

135 livres (coq)
Mateo Vogel (0-0-0) c. James Clarke (1-2-0)

155 livres (léger)
Alex Paul (4-2-) c. Alex O’Neil (1-0-0)