L’année 2017 a été une année fertile en émotions  dans le monde de la boxe.  Pas moins d’une vingtaine de  galas majeurs ont été présentés dans la belle province.  On a vu des combats au Centre Bell, au Casino, à la Tohu, à la place Bell ainsi que plusieurs autres endroits, dont un au Lac Leamy et un autre au Centre Videotron, de Québec.

J'ai choisi le gala du 16 décembre dernier, à la Place Bell, de Laval, à titre du Gala de l’année.  Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme on l’aurait voulu. 

Certes, la défaite de David Lemieux aux mains de Billy Joe Saunders, sur les ondes du réseau HBO  a été une grande déception, mais regardons le bon côté des choses.  Yves Ulysse n’a fait qu’une bouchée de Cletus Seldin, Custio Clayton a prouvé qu’il était un prospect aux grands honneurs, Steven Butler a passé le K.-O. à Lanardo Tyner, Simon Kean a remporté sa douzième victoire en autant de combats et Kim Clavel est sortie gagnante de son premier match chez les professionnels.

 Un nouveau champion

Le Québec a connu un nouveau champion cette année.  Ce même champion, Artur Beterbiev, tente de briser son contrat qui le lie au clan GYM. Où se retrouvera-t-il si jamais la cour lui donne le triomphe juridique ?  Je suppose chez Eye of the Tiger, à moins de remettre son sort entre les mains d’un promoteur américain.

Beterbiev a gagné la couronne IBF en passant le K.-O. à l’Allemand Enrico Kölling.  Malheureusement, c’est le seul combat auquel il a participé au cours de l’année.

L’autre champion québécois, Adonis Stevenson, a conservé sa couronne, mais n’a livré qu’une seule bataille victorieuse contre Andrzej Fonfara au cours de 2017.  

J’espère qu’on le reverra plus souvent sur le ring en 2018.  Après tout, il souffle maintenant quarante chandelles, ce qui veut dire que la fin approche.

On parle de Badou Jack comme prochain rival en mars prochain, ce qui veut dire qu’Eleider Alvarez devra encore attendre.

 Difficile à avaler

2017 a aussi obligé David Lemieux à se remettre en question après une amère défaite aux mains du Britannique Billy Joe Saunders.  Du même coup, Lemieux a raté sa chance de coiffer à nouveau une couronne mondiale, mais il prétend qu’il rebondira et restera chez les 160 livres.

Gym a aussi connu la désertion de Custio Clayton vers son rival Eye of the Tiger.

Il y a aussi le cas d’Eleider Alvarez qui reste en suspens.  Pourtant, au cours de 2017, il a éclipsé deux de nos plus grandes vedettes des dernières  années.  Il a tout d’abord passé le K.-O. à Lucian Bute puis a battu Jean Pascal par décision et pourtant, il demeure l’éternel premier aspirant à la couronne d’Adonis Stevenson.

À la retraite?

2017 marquera aussi le retrait de Jean Pascal de la compétition. Il quitte donc la scène québécoise fort d’une fiche de 32 triomphes, cinq revers, un verdict nul et 19 mises hors de combat.  

Il a coiffé la couronne WBC qu’il a enlevée à Adrian Diaconu en 2009, mais il l’a ensuite perdue aux mains du vétéran Bernard Hopkins, en 2011.

J’ignore pourquoi, mais quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Jean Pascal.  À 35 ans, il a le droit à la retraite, mais je ne serais aucunement surpris si jamais il revenait sur sa décision.

Le combat de l'année

Pour moi, le combat de l’année a été celui qu’a gagné Eleider Alvarez contre Lucian Bute.  L’affrontement n’a duré que cinq rounds, mais ce n’est pas l’action qui a manqué.

Chez ceux qui aspirent aux grands honneurs, il y a  Simon Kean, qui devra augmenter la qualité de ses rivaux, Christian M’Billi qui a gagné ses sept combats au cours des douze derniers mois, Steven Butler qui boxe de mieux en mieux match après match, Mikael Zewski, totalement remis  de sa blessure à un bras et qui a repris goût à la compétition, Oscar Rivas qui devrait s’approcher dans les classements chez les lourds, Marie-Eve Dicaire qui deviendra une vedette internationale si jamais elle parvient à augmenter sa force de frappe, Yves Ulysse, qui doit maintenant se dire :  « C’est maintenant ou jamais. »

À surveiller aussi, Francis Lafrenière, qui a remporté ses trois duels en 2017 qui lui ont permis de se hisser au cinquième rang des aspirants de la WBO à la couronne de Billy Joe Saunders.

Les petites vites

  • Mes cinq meilleurs boxeurs québécois présentement sont : Adonis Stevenson, Artur Beterbiev, Eleider Alvarez, David Lemieux et Steven Butler.              
     
  • Le match entre David Lemieux et Billy Joe Saunders, sur HBO a été vu en moyenne par 716 000 auditeurs.  On a même atteint une pointe de 775 000 télés au cours de la soirée.  
                          
  • Selon moi, l’exploit de l’année revient à Zolani Tete qui a conservé sa couronne WBO des poids coqs en battant son rival Siboniso Gonya en 11 secondes seulement.   
                            
  • La carrière du double médaille d’or Zou Shiming est en péril.  Ce dernier souffre de cécité à un œil et l'on doute qu’il puisse revenir à la compétition.  Il a 36 ans.      
                                      
  • Qui est le meilleur boxeur livre pour livre en 2017?  J’opte pour Terance Crawford, suivi de Vasyl Lomachenko, Gennady Golovkin, Mikey Garcia et Anthony Joshua.   
     

Les meilleurs et les pires de l'année 2017

Meilleur gala :  Eye of the Tiger le 16 décembre, à la Place Bell, à Laval

Boxeur de l'année :   Eleider Alvarez - Artur Beterbiev - Oscar Rivas -David Lemieux.

Déception de l'année :  David Lemieux - Steven Butler

Pire geste de l'année :  Le seau d’eau qui a été lancé vers la tête du boxeur Brandon Cook lors de sa victoire sur Steven Butler.

Retour de  l'année :    Steven Butler (3 victoires, trois K.-O.) après sa défaite contre Brandon Cook. -  Mikael Zewski, deux victoires après un arrêt d’une vingtaine de mois.

L'espoir de l'année :  Christian M’Billi (7 victoires sans défaite)  4 victoires au Québec, deux en France et une en Ontario - Batyr Jakunbaev (4 victoires) dont trois par K.-O..  Simon Kean (5 victoires, dont 4 par K.-O.).

Vol de  l'année :  Yves Ulysse perd par décision partagée contre Steve Claggett (93/97 x 2)  et 96/94 pour le titre vacant IBF des super-légers.

Surprise de l'année :  Yves Ulysse bat Cletius Seldin par décision en dix rounds en l’envoyant trois fois au tapis en 1er, deuxième et troisième rounds.

Entraîneur de l'année :  Marc Ramsay

K.-O. de l'année :  David Lemieux sur Curtis Stevens - Eleider Alvarez sur Lucian Bute - Adonis Stevenson sur Andrej Fonfara.

Combat de l'année :  Eleider Alvarez vs Jean Pascal - Yves Ulysse vs Steve Claggett -  Eleider Alvarez vs Lucian Bute.

Boxeurs de l'année:   Eleider Alvarez - Artur Beterbiev - Oscar Rivas

Devraient se retirer :  Lucian Bute, Jo Jo Dan, Bermane Stiverne.

Ne devrait pas se retirer :   Jean Pascal

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël et j’espère vous retrouver avant la fin de l’année.

Bonne boxe