Par moment, je me demande si celui qui vaincra un jour Artur Beterbiev est né?  Certes, il y a de bons boxeurs chez les 175 livres, mais contre Beterbiev, non seulement tu dois avoir un bon menton, mais il faut que tu saches boxer.

C’est lui qui présente la meilleure force de frappe chez les mi-lourds, encore plus puissante que celle d’Adonis Stevenson. La plupart des mises hors de combat réussies par Superman ont été enregistrées avec sa main gauche. Beterbiev peut vous assommer autant de la gauche que de la droite.

Ce que j’aimerais voir, c’est une victoire de Sergey Kovalev sur Saul « Canelo » Alvarez.  Un tel triomphe permettrait à Kovalev de se mesurer à Beterbiev et nous donnerait, certes, un match très excitant. Le Russe est peut-être le plus faible des champions mi-lourds actuels, mais au moins, il possède une assez bonne force de frappe. En tout cas, assez bonne pour rendre le spectacle intéressant.

Si le contraire se produisait et que « Canelo » sortait victorieux, je doute qu’il défie le double champion.

À venir jusqu’à vendredi dernier, tout le monde prétendait, surtout chez nos cousins du sud, qu’Oleksandr Gvozdyk présentait une meilleure science de boxe que Beterbiev. Même les preneurs aux livres étaient de cet avis et l’avaient établi comme favori.

J’ai l’impression que ces supposés experts se fiaient un peu trop sur la performance de Gvozdyk contre Stevenson et ils sont tombés dans le piège.

C’est vrai que Gvozdyk a gagné ce combat de façon dramatique contre le Surhomme, mais il faut se rappeler que Stevenson avait déjà éteint 41  chandelles et que malgré tout, avant d’être assommé, il menait aux points sur les cartes de deux des trois juges.

Pour ceux qui croient que Beterbiev n’est pas tellement rapide...

Peut-être avez-vous raison, mais il compense par sa patience. Il est comme un chat qui guette une souris. Il prend tout le temps voulu et quand vient le temps, il donne le coup fatal.

Le site BoxRec

J’ai pris les dix meilleurs mi-lourds selon le site BoxRec en date du 22 octobre et j’ai cherché pour voir s’il y en avait un parmi eux qui avait des chances de déloger Beterbiev, encore mieux, de rester debout devant le double champion.

Voici ce que je pense de ce groupe

1 – Sergey Kovalev (34-3-1, 29 K.-O.)

Après Beterbiev, c’est lui qui cogne le plus fort chez les mi-lourds.. Toutefois, il commence à se faire vieux à 36 ans et il est passablement usé.  Il a accepté d’affronter « Canelo », le 2 novembre prochain, et déjà il est le négligé des experts.

Je doute qu’il puisse venir à bout de « Canelo » pas plus qu’il serait capable de tenir son bout devant Beterbiev. Si Eleider Alvarez a été en mesure de le projeter au sol à trois occasions, imaginez ce que lui ferait subir le champion montréalais.

2 – Dmitry Bivol (17-0, 11 K.-O.)

Il ne fait aucun doute que Bivol est un boxeur plus talentueux que la moyenne. Sa carrière amateur lui vaut une fiche respectable de 268-15.  Il a fait une entrée fracassante sur la scène professionnelle, mais il a soudainement perdu sa touche magique. Il est toujours invaincu, mais il a dû se contenter de quatre victoires par décision à ses quatre dernières sorties.

Personnellement, je ne crois pas qu’il ait le gabarit pour résister aux coups de puissance de Beterbiev. D’ailleurs, il paraîtrait beaucoup mieux chez les super-moyens.

Le jour où Beterbiev l’affrontera, il deviendra triple champion.

3 – Eleider Alvarez (24-1, 12 K.-O.)

 Le Colombien m’a vraiment déçu lors de sa dernière sortie quand il a remis la couronne à Kovalev. « Storm » est un boxeur talentueux, mais il manque de force dans ses coups.

Alvarez a été malmené lors de son dernier match contre Kovalev et il doit se ressaisir. Si jamais on lui offre d’affronter Beterbiev, il ferait mieux de refuser à moins de recevoir une petite fortune.

4 – Gilberto Ramirez (40-0, 26 K.-O.)

Ce boxeur n’a que 28 ans et déjà il a 40 victoires à son crédit. C’est un bon boxeur, mais il n’est pas un vrai mi-lourd. Sa fiche est de 4 triomphes en matchs de championnat, mais c’était chez les super-moyens.

Son grand fait d’armes, ce sont ses deux victoires par décision sur Jesse Hart.  Il fait 6 pieds 2 pouces et demie et il cogne à la porte, mais jamais il ne  pourrait endurer les coups de Beterbiev. Peut-être un jour, mais pas dans le moment.

5 – Jesse Hart (26-2, 21 K.-O.)

À 6 pieds 3 pouces, Hart est un boxeur redoutable chez les mi-lourds, mais chaque fois qu’il affronte un pugiliste de qualité, il perd soudainement sa force de frappe.  

Heureusement, il présente un bon menton.  Deux fois, il a affronté Ramirez et chaque fois il a perdu par décision.

Peut-être sera-t-il le seul à obliger Beterbiev à se rendre à la limite de 12 rounds, si jamais les deux s’affrontent.

6 – Jean Pascal (34-6-1, 20 K.-O.)

C’est peut-être lui qui présente le menton le plus résistant parmi les meilleurs de la catégorie. Seul Sergey Kovalev a été capable de le faire abdiquer avant la limite et pourtant, Pascal n’a jamais choisi ses adversaires. Il a tenu le coup devant Carl Froch, Bernard Hopkins, Lucian Bute et Bivol, les obligeant de se rendre à la limite à chaque fois.

Sa dernière performance contre Marcus Browne prouve qu’à 37 ans (le 28 octobre prochain), il a toujours sa place parmi les Grands. Mais il ne finirait jamais son affrontement s’il devait se mesurer à Beterbiev.

7 – Badou Jack (22-2-3, 13 K.-O.)

Jack aura 36 ans le 31 octobre prochain. Disons qu’il est sur les derniers miles. Il ne fait plus partie de la classe d’élite chez les mi-lourds. Sa dernière performance contre Browne a été difficile. Il a été ralenti par une vilaine coupure à un œil au sixième engagement et Browne en a profité pour se sauver avec la décision relativement facilement.

En 2014, il avait été mis hors de combat dès le premier round contre Derek Edward, un boxeur bien ordinaire. Il avait alors visité le tapis à deux occasions. Il ne ferait pas long feu devant Beterbiev.

8 – Marcus Browne (23-1, 16 K.-O.)

Vous l’avez vu piquer du nez contre Jean Pascal... ça vous donne une bonne idée de sa mâchoire. C’est un bon boxeur relativement jeune à 28 ans.

Si Pascal a été capable de le vaincre par knock-out, imaginez combien de temps il faudrait à Beterbiev pour venir à bout de lui. Pas plus de trois rounds.

9 – Maksim Vlasov (44-3, 26 K.-O.)

Pratiquement inconnu aux États-Unis où on ne l’a vu que deux fois depuis 2015.

Il a subi trois défaites en carrière et elles sont toutes le résultat de revers par décision. Fait à souligner, ses trois défaites en carrière sont toutes survenues aux États-Unis.

À son avantage, disons que toutes ses défaites ont été enregistrées contre des boxeurs de première classe. Ce sont : Isaac Chilemba, Ramirez et Krystof Glowacki.

C’est un vétéran de 33 ans qui n’a jamais perdu par knock-out au cours de sa carrière.

Si jamais il affronte Beterbiev, il subira son premier knock-out à vie.

10 – Anthony Yarde (18-1, 17 K.-O.)

Yarde aurait dû suivre les conseils de ses conseillers et ne pas affronter Kovalev. Heureusement, il n’a que 28 ans et il devrait s’améliorer. Il est évident qu’il possède une très bonne force de frappe. Ses attaques au corps de Kovalev en 8e reprise de leur match ont bien failli lui donner la victoire. Il s’est toutefois vidé et le champion en a profité pour finalement l’éclipser en 11e reprise avec un simple jab.

Peut-être un jour, quand Beterbiev sera vieux, Yarde pourra-t-il espérer le vaincre, mais pour le moment, il ne fait pas le poids.

À vous maintenant de donner votre opinion.

Selon vous, quel boxeur pourrait vaincre Artur Beterbiev présentement?

Bonne boxe!