Plusieurs s'entendaient pour dire que Ronald Ellis était le test le plus important de Christian Mbilli depuis le début de sa carrière. Il l'a passé haut la main samedi soir. 

Mbilli a défendu de manière convaincante sa ceinture continentale des Amériques des poids super-moyens du WBC à Harrisburg en Pennsylvanie avec une victoire par décision unanime.

Les deux boxeurs ont donné le ton au combat dès le premier round. Mbilli a mis la pression en repoussant son adversaire contre les câbles durant l'engagement. Ce dernier a tenté de répliquer sans toucher solidement celui qui est originaire du Cameroun. 

Mbilli s'est tourné vers l'uppercut pour percer en plusieurs occasions la garde d'Ellis avec succès. Sans nécessairement ébranler son opposant, le boxeur de 26 ans n'a pas cessé son travail en combinaison pour retenir l'attention des juges en début de combat. 

Ellis a connu de bons moments avant la cloche au cinquième round puisque ses frappes ont atteint Mbilli qui n'a pas bronché. Il est retourné calmement dans son coin pour revenir encore plus en force lors des trois minutes suivantes en repoussant encore et toujours l'Américain dans les câbles. Ellis a sans doute voulu montrer qu'il n'était pas trop impressionné par la force de frappe de son rival, car au son de la cloche, il est retourné dans son coin avec quelques petits pas de danse.

Les efforts de Mbilli ont rapporté vers la fin du combat puisque son adversaire ne semblait plus en mesure de suivre la cadence élevée imposée par celui qui est toujours invaincu depuis le début de sa carrière. Ellis s'est laissé tomber sur son adversaire pour tenter de le ralentir, mais Mbilli a continué de passer à l'attaque lorsque l'occasion se présentait. Finalement, Ellis est resté debout durant les 10 assauts, mais c'est possiblement sa seule réjouissance de la soirée.

Les cartes des juges montrent à quel point la pression exercée par Mbilli était constante tout au long du combat. Il s'est vu offrir un pointage de 99-91 et deux cartes parfaites pour un combat de 10 rounds, soit de 100-90.

Ellis (18-3-2, 12 K.-O.) avait été l’un des partenaires d’entraînement de Saul « Canelo » Alvarez en vue du choc contre Caleb Plant. Ellis avait enregistré des victoires significatives face à Immanuwel Aleem et Matvey Korobov. Il avait également combattu pendant 11 rounds avec l’ancien champion du monde David Benavidez à sa dernière sortie en mars dernier.

Quant à Mbilli (20-0, 18 K.-O.), il s’agissait pour lui d’une première sortie depuis qu’il avait facilement battu Ronny Landeata le 23 septembre dernier à Québec.