Le champion des poids coqs du WBC Nonito Donaire se serait retiré de son combat d’unification contre le champion de la WBO John Riel Casimero prévu le 14 août prochain à Carson, en Californie, rapportent plusieurs médias américains samedi après-midi.

Le populaire boxeur philippin aurait pris cette décision après que son compatriote eut manqué de « transparence et d’engagement au programme antidopage de la VADA » en amont de leur affrontement qui devait être télédiffusé aux États-Unis sur les ondes de Showtime.

Donaire (41-6, 27 K.-O.) est redevenu champion, après avoir passé le knock-out au Français Nordine Oubaali le 29 dernier à Carson. Il avait précédemment détenu des ceintures chez les mouches, les coqs, les super-coqs et les plumes. Il a été champion unifié chez les super-coqs.

Après avoir pris connaissance de cette nouvelle, le promoteur Bob Arum a indiqué qu’il aimerait organiser une rencontre au sommet entre Donaire et le champion unifié WBA-IBF Naoya Inoue. Le Japonais est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète.