Le boxeur québécois Steven Butler obtiendra un premier combat de championnat du monde en carrière le 23 décembre prochain à Tokyo, lorsqu’il tentera de soutirer la ceinture des poids moyens de la WBA au Japonais Ryota Murata.

Médaillé d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et médaillé d'argent aux Championnats du monde de 2011, Murata (15-2, 12 K.-O.) a de plus signé 119 victoires chez les amateurs contre 18 défaites avant de faire le saut chez les professionnels en 2013. Il est devenu champion du monde de la WBA en octobre 2017 lorsqu’il l’a emporté par arrêt de l’arbitre au 7e round face au Français d'origine camerounaise Hassan N'Dam. 

« Butler est mon aspirant obligatoire et d’affronter un athlète aussi bien classé me permettra d’évaluer ma valeur en tant que boxeur », a souligné Murata par voie de communiqué. « Je suis bien connu au Japon, mais mon objectif est d’être reconnu à travers le monde comme l’un des meilleurs boxeurs, toutes divisions confondues. Je ferai de mon mieux pour livrer un combat mémorable. »

« Je rêve de devenir champion du monde depuis que je suis tout petit et j'ai travaillé extrêmement fort pour me rendre ici aujourd'hui, a quant à lui commenté Butler. Malgré les bas que j'ai connus dans ma vie personnelle et dans ma carrière, je ne me suis jamais découragé et j'ai toujours gardé cet objectif en tête. Je ne saisis pas cette opportunité simplement pour pouvoir dire que je me serai rendu en championnat du monde. Je me rends au Japon parce que je suis convaincu que je vais créer la surprise en battant Murata chez lui. Je suis plus motivé que jamais et je serai dans la meilleure forme de ma carrière. »

À son plus récent combat, le 26 septembre en finale d’un gala d’EOTTM présenté au Cabaret du Casino de Montréal, Butler (28-1-1, 24 K.-O.) n’a eu besoin que de 38 secondes pour passer le K.-O. à Paul Valenzuela. Il s’agit de la victoire la plus expéditive du boxeur de 24 ans en 30 combats chez les professionnels.