Alors qu’à Londres en Angleterre le roi Charles III, accompagné de la reine consort Camelia, était couronné, le monarque mexicain Canelo 1er  se voyait juré allégeance par plus de 50 000 fidèles réunis dans le stade Akron, de Guadalajara et des millions de ses militants se tassaient devant leurs téléviseurs espérant que leur roitelet passerait le K.-O. à son rival britannique John Ryder.

 

Malheureusement, Canelo 1er n’a pu vaincre son rival par mise hors de combat, mais on lui pardonne. Ce sera pour la prochaine fois. Après tout, il a couché 39 de ses rivaux. C’est déjà une marque respectable…  Sauf que plusieurs connaisseurs croient qu’il a quelque peu ralenti.

 

Peu d’attaques au corps

 

Reconnu pour ses attaques féroces et soutenues au corps de ses rivaux, Canelo en a lancé très peu contre Ryder, surtout dans les trois derniers rounds. Une chose est certaine… Si le rival avait été David Morrell, David Benavidez ou bien encore Christian Mbilli, tous d’excellents frappeurs de puissance, le résultat aurait pu être différent.

 

Et si jamais Dmitry Bivol accepte de se mesurer à lui, à 175 livres, Canelo va encore une fois connaître la défaite. C’est du moins l’opinion de la plupart des experts.

 

Depuis sa victoire sur Caleb Plant par K.-O. technique au 11e round en novembre 2021, Canelo a livré trois combats. Il a perdu la décision contre Bivol et il a vaincu le quadragénaire Gennady Golovkin avec des pointages de 115-113 sur les cartes des trois juges. Rien pour écrire à sa mère.

 

Ce troisième affrontement entre Canelo et GGG ne passera pas à l’histoire.

 

Canelo n’a pas réussi une mise hors de combat depuis sa victoire sur Caleb Plant. Y a-t-il une raison ?

 

Pourquoi ?

 

(a) Est-ce en raison de son âge (32 ans) qu’il montre des signes de ralentissement ?

(b) Est-ce le nombre de combats (62 pros) et (46 amateurs) ?

(c) Est-ce un manque d’entraînement à cause de son amour pour le golf ?

(d) Est-ce qu’il dépense trop de temps hors du gymnase ?

 

Plusieurs experts soutiennent que Canelo est sur le déclin. 

 

Pourtant tout était en place pour le voir assommer Ryder. Les acclamations de ses partisans. L’encouragement de ses amis et de ses voisins.  La présence de toute sa famille. La bénédiction de sa grand-mère de 94 ans et un ring pas plus grand qu’une cabine téléphonique.

 

Malgré tout, Canelo a dû piocher pendant douze assauts.

 

 

Le père Benavidez croit que le Canelo, qu’on a vu contre John Ryder, n’est plus l’ombre de lui-même et que son fils David pourrait le vaincre.

 

Erroll Spence lui conseille de ne pas toucher à Dmitry Bivol à aucun prix.

 

Teddy Atlas est catégorique : « On a constaté un ralentissement mental de Canelo contre Ryder. »

 

Pour Carl Froch, il soutient que Canelo a déjà fait son temps et qu’íl n’est plus l’ombre de lui-même.

 

Jermell Charlo s’est montré arrogant en disant : « Canelo ne me battra jamais avec une performance comme celle contre Ryder. »

 

Et le golf ?

 

Si c’est vrai qu’il veut tenter sa chance comme professionnel sur le circuit de golf de la PGA, il faut qu’il joue jour après jour sur le terrain de golf, ce qui lui enlève du temps pour s’entraîner et  perfectionner sa boxe.

 

En plus du golf, Canelo peut se la couler douce et se gâter sur son yacht, avec ses chevaux de race, avec ses autos de collection et sur sa piste de go cart.

 

En plus de tout cela, Canelo doit gérer une fortune de plus de 200 millions de dollars. C’est un homme d’affaires averti. On sait qu’au moins une fois par semaine, il doit rencontrer ses partenaires.

 

Et sa famille…  Il a une conjointe et deux enfants.  Il doit certainement passer du temps avec eux.

 

Le problème, c’est que la boxe a besoin de Canelo Alvarez, mais le roi Canelo 1er n’a pas besoin de la boxe pour vivre richement.

 

Même si Canelo n’a plus le feu ardent d’antan il reste le boxeur le plus populaire de la boxe actuellement.

 

Il s’entête à vouloir se mesurer à nouveau à Dimitry Bivol en septembre prochain, même si les membres de son clan lui recommandent d’affronter un autre rival. 

 

Canelo a la « Cabeza dura » et oui, plus on est riche plus on a la tête dure.

 

Kim Clavel l’avait promis

 

Quand elle se met dans la tête de faire quelque chose, ôtez-vous de là… Kim Clavel (17-1-0—3 K.-O.) veut réussir à tout prix.  Un peu comme un castor qui veut abattre un arbre.  Elle l’a prouvé vendredi soir à la Place Bell, de Laval en ayant raison de Naomi Reyes (9-3-0—5 K.-O.) par décision unanime.

 

Clavell avait promis de s’améliorer après la perte de sa couronne WBA aux mains de Yesica Nery Plata en janvier dernier.  Elle disait avoir appris de ses erreurs. Et elle l’a prouvé de belle façon devant une rivale qui cognait dur, mais qui ne pouvait pas contrer ses attaques, surtout dans les derniers rounds.

 

Au huitième engagement, elle nous a donné une frousse quand elle a été coupée à l’œil gauche, ce qui lui a valu la visite du médecin.