On dit que la folie ne porte pas toujours à tuer et dans le monde de la boxe, surtout chez WBC, on n’a jamais dit si vrai.

Si vous êtes dans la manche du WBC, on peut vous franchiser.  Le truc est simple. Vous abandonnez votre titre du WBC et on vous élève au rang de champion franchisé. Un peu comme un McDonald's , un Tim Horton ou bien encore un St-Hubert BBQ.

C’est exactement ce qui vient de se produire avec Canelo Alvarez, anciennement le triple champion des poids moyens, maintenant double  monarque des 160 livres. On lui a enlevé son titre du WBC, non pas parce qu’il a été vaincu, mais  pour l’élever au rang de champion franchisé.

Couronné sans coup

Du même coup, Jermall Charlo a été intronisé roi du WBC, comme ça, sans jamais donner un seul coup de poing.  Et samedi dernier, il a défendu  avec succès  ce faux titre contre un certain Brandon Adams.

Non. Mais sont-ils en train de devenir fous avec leurs fameux titres?

Croyez-le ou non, mais on juge qu’il y a 600 différents types de championnats de boxe partout dans le monde.

Si jamais vous voulez avoir une certaine idée du nombre de titres  commencez par compter ceux du WBC, WBA, IBF, WBO, IBO, Ring Magazine, les titres dans chaque pays comme le championnat canadien. Il y a NABO, NABA, NABF,  EBU, titres Argents, WBC éternel, champion en retrait etc, etc.

Si vous êtes confus, moi aussi...  Le pire c’est que l’on gobe cela, sans se demander pourquoi  un tel ou un tel championnat?

Qui est le vrai champion poids lourds?

Deontay Wilder croit dur comme fer qu’il est l’unique champion mondial. Tyson Fury prétend la même chose parce qu’il est le champion linéaire.

Chez les mi-lourds, lequel est le meilleur? Oleksandr Gvozdyk, Dmitry Bivol, Artur Beterbiev ou Sergey Kovalev? Et quand aurons-nous un match entre eux, si jamais cela arrive?

Maintenant que Canelo est  franchisé par le WBC, qui devient son premier aspirant? Si vous jetez un coup d’œil sur les listes, vous comprendrez que c’est Gennady Golovkin qui devient son premier aspirant. Or, quand verra-t-on les deux se mesurer l’un à l’autre?

Encore pire, il y a trois autres champions poids moyens qui aimeraient bien avoir la chance de se mesurer à Canelo.

Jermall Charlo (WBC) 29-0-0—21/K.-O., Rob Brant (WBA) 25-1-0—17/K.-O., et Demetrius Andrade (WBO) 28-0-0—17/K.-O..

Alors que ces trois champions crient haut et fort qu’ils veulent se mesurer à Alvarez, ce dernier jongle avec l’idée d’affronter Callum Smith, chez les super-moyens, ou bien encore Sergey Kovalev, dans un match où on déciderait d’un poids acceptable aux deux boxeurs, et il y a toujours cette trilogie possible avec GGG.

Qui sera l’heureux gagnant de la lotto Canelo?

Ce ne sont pas les associations qui décident qui affrontera qui?  Ce sont les promoteurs et les boxeurs eux-mêmes.

Avant de tout foutre en l’air, il faut se souvenir que ce sont les promoteurs qui ont le dernier mot. Pas de promoteur, pas de combat.

Un promoteur, c’est avant tout un financier. Il met de l’argent là où il a des chances d’augmenter sa fortune.

Du temps de Lucian Bute, Jean Pascal, Eleider Alvarez et David Lemieux, c’était facile. Un coup de fil et HBO arriverait en ville, à Monréal ou à Québec, avec ses gros camions loués.

Aujourd’hui, c’est différent.  Même le champion Artur Beterbiev est obligé de s’exiler pour défendre sa couronne. Même chose pour Oscar Rivas qui se battra en Angleterre dans deux semaines.. 

David Lemieux a été blessé plus souvent qu’à son tour ou n’a pas fait le poids et rien n’est en vue pour le moment.

Eleider Alvarez ayant cédé sa couronne à Sergey Kovalev ne fait que revenir à la compétition

Chez les poids lourds, il y a quatre joueurs importants :  Deontay Wilder, Tyson Fury, Andy Ruiz et Anthony Joshua.  Les amateurs de boxe voulaient voir Wilder affronter Joshua.  Depuis près de deux ans, on a tout tenté pour organiser un match entre les deux, sans jamais y parvenir.

Aujourd’hui, c’est si... si... si...

Aujourd’hui, on se demande si Andy Ruiz, le grassouillet champion, permettra à Anthony Joshua d’avoir sa revanche.  Il y a  bel bien une clause de revanche entre les deux hommes, mais le nouveau monarque veut monnayer sa couronne. Or, quand verrons-nous ce match contre Joshua?

Chez nous, Eleider Alvarez a été des années à attendre un match de championnat contre Adonis Stevenson. On l’a établi aspirant numéro un, mais rien ne s’est jamais matérialisé.

Mais la palme va au poids lourd Dillian Whyte, le prochain adversaire d’Oscar Rivas. Whyte attend depuis deux ans sa chance de se mesurer à Deontay Wilder. S’il gagne son match contre le Colombien, il deviendra l’aspirant logique à la couronne WBC de Wilder. Mais s'il est déjà l’aspirant numéro un, comment peut-il améliorer son sort?

En plus de tout cela, il y a cette guerre des puissantes organisations.

Parmi elles, les plus  puissantes sont : Top Rank, Golden Boy, PBC, ESPN, DAZN,  et j’en passe.

La boxe est  le seul sport professionnel où il n’y a pas une tête dirigeante. Tous les autres sports ont un commissaire, mais pas la boxe. Ce sont les dirigeants de chaque association qui établissent leurs lois. Le pire dans tout cela, c’est que ces Associations ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde.

Prenez le cas de Gennady Golovkin.  Deux fois il a affronté Canelo Alvarez à Las Vegas.  Il a crié au vol dans le premier match, à cause d’une bévue de la juge Adalaide Byrd, une émule de la juge C.J. Ross, qui avait dû abandonner son poste pour incompétence.

Peut-être GGG avait-il perdu le deuxième match, mais encore là plusieurs prétendent qu’il méritait un meilleur sort.

Maintenant, GGG refuse une troisième rencontre dans une arène de la ville du péché.  Pouvez-vous le blâmer?

Vive la Reine

Marie-Eve Dicaire (17-0-0—0/K.-O.) a conservé sa fiche vierge et sa couronne IBF des super mi-moyennes contre la Suédoise Maria Lindberg (17-5-2—05/K.-O.), vendredi soir dernier au Casino de Montréal.

Elle a totalement éclipsé sa rivale dans un match où deux des juges n’ont donné qu’un seul round à la Suédoise. Malgré tout, Dicaire est toujours à la recherche de son premier K.-O. chez les pros.

Certains diront  et avec raison que c’est la victoire et non pas le K.-O. qui compte vraiment. Mais c’est un peu comme au football : la défense gagne les championnats et l’attaque vend les billets.

Comme ce serait magnifique de voir une femme faire la finale d’un gala de boxe au Centre Bell. Un exploit qui n’a jamais été tenté.

Que diriez-vous l’an prochain d’un affrontement entre Christian Mbilli et David Lemieux ou encore contre Steven Butler. Et si jamais Oscar Rivas devait subir la défaite face à Dillian Whyte, pourrions-nous le voir contre Simon Kean ou bien encore Arslanbek Makhmudov?

J’espère vivre assez vieux pour voir ce rêve se réaliser, mais j’ai des doutes...

Bravo Custio

Custio Clayton (17-0-0-11/K.-O.)  se trouvait à Niagara Falls en fin de semaine. Pas en voyage de noces, mais dans un gala de boxe où il en a profité pour remporter sa 17e victoire en autant de combats aux dépens du vétéran Johan Perez (24-6-2—16/K.-O.)

Clayton a assez bien paru dans ce match pour augmenter sa position au classement des aspirants. Avant ce triomphe, il détenait le 6e rang de l’IBF et le 11e rang de la WBO.

Mikael Zewski a travaillé cette dernière fin de semaine pour se refaire la main après une absence de six mois. Il a dû se relever du tapis au 6e engagement pour finalement remporter la victoire  par décision sur le Mexicain  Abner Lopez (27-10-1—23/K.-O.).

Pour savoir lequel de Clayton ou Zewski est le meilleur, pourquoi ne pas organiser un match entre les deux au Centre Bell?

Bonne boxe!